L’Halloween arrive à grands pas. Et comme plusieurs, vous êtes peut-être à la recherche d’idées pour décorer votre maison cette année. Heureusement, l’inspiration n’est jamais loin.

Quels que soient vos goûts et votre budget, vous trouverez certainement une idée pour vous inspirer parmi celles rassemblées ci-dessous.

1. Une Halloween automnale

Un décor d'Halloween inspiré par l'automne

Photo : lizmarieblog.com via Pinterest

Qui a dit que l’Halloween devait être effrayante? Si vous n’aimez pas l’idée de transformer votre maison en théâtre de l’horreur, mais que vous voulez tout de même participer à la fête, laissez vous inspirer par la beauté de l’automne.

Évidemment, pour recréer ce type de décor, les citrouilles sont un essentiel! Pour rendre le tout visuellement intéressant, garnissez le devant de votre maison de multiples cucurbitacées de différentes tailles, formes et couleurs.

Pensez aussi à ajouter d’autres textures à votre décor en intégrant des bottes de foin, des branches, des tiges et des feuilles séchés. Votre demeure sera l’incarnation même des beautés de la saison!

2. Un jardin d’horreur

Halloween : des décorations de tournesols à tête de squelettes

Photo : Aismartbuy via Pinterest

Une plante carnivore comme décoration d'Halloween

Photo : EdenMakers via Pinterest

L’été, vous aimez jardiner? Pourquoi ne pas vous inspirer de votre passion estivale pour créer votre décor d’Halloween?

Transformez votre terrain en véritable jardin vivant en intégrant diverses plantes monstrueuses, comme ces crânes-tournesols ou cette plante carnivore dévoreuse d’humains.

En plus d’être original, ce type de décoration peut facilement être fabriqué de façon « DIY ». Sculptez une citrouille, collez des yeux sur des fleurs en plastique, créez un arbre effrayant avec du carton, ajoutez des mains squelettiques à votre buisson… Votre imagination est la seule limite!

3. L’invasion de corbeaux

Une invasion de corbeaux pour l'Halloween

Halloween : accrochez des oiseaux noirs sur votre clôture

Photos : Adam Albright via Pinterest

Vous aimez le film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock? Inspirez-vous de ce classique pour concevoir le parfait décor pour l’Halloween.

Déposez plusieurs oiseaux noirs au sol, attachez-les aux clôtures et rampes d’escalier, suspendez-les dans les arbres et au-dessus de votre porte d’entrée.

N’hésitez pas à ajouter tout autre élément décoratif pour parfaire l’ambiance. Par exemple, des lanternes peuvent créer une atmosphère plus mystique, alors que des lumières rouges rendront votre décor plus glauque.

4. Des silhouettes effrayantes

Couvrez votre maison de silhouettes pour l'Halloween

Photo : Barberella Home via Pinterest

Simples et efficaces, les découpages de type « silhouettes » peuvent aisément transformer votre maison en vedette de l’Halloween. En plus, ils sont généralement faciles à réaliser!

Pour les mettre en valeur, ajoutez de l’éclairage de la couleur de votre choix derrière vos découpages. Vous vous assurerez ainsi de maximaliser leur visibilité de jour comme de nuit.

5. Un nid d’araignées géant

Une maison décorée d'araignées pour l'Halloween

Photo : Jay Wilde via Pinterest

La phobie des araignées est sans aucun doute l’une des plus répandues. Pourquoi ne pas vous servir de cette peur pour créer une frousse à ceux qui croiseront votre maison? Les plus petits comme les plus grands auront des frissons d’horreur!

Pour exploiter la thématique des araignées, plusieurs options s’offrent à vous, comme celle de recouvrir votre maison de toile et d’immenses bêtes velues.

En fonction de votre temps et de votre budget, vous pouvez trouver ce type de décoration en magasin ou les faire vous-même avec quelques matériaux.

6. Des squelettes humoristiques

Un drôle de squelette dans un arbre

Photo : Holidappy via Pinterest

Décorer sa maison de façon originale pour l'Halloween avec des squelettes

Photo : Jason Donnely via Pinterest

Vous voulez ajouter un peu d’humour à vos décorations d’Halloween? Les squelettes, qu’ils soient humains ou animaliers, sont certainement vos meilleurs alliés pour composer un décor original et rigolo.

Assoyez quelques squelettes sur un banc et faites-leur prendre des poses ridicules, recréez une scène de votre parodie préférée, imaginez-les dans une situation absurde… Bref, les possibilités sont infinies.

7. La maison monstre

Une effrayante maison monstre

Photo : Amanda Destro Pierson via Pinterest

Décorer sa maison pour l'Halloween : une spectaculaire maison monstre

Photos : Christine McConnell via Pinterest

Vous voulez devenir la terreur du quartier? Avec une bonne dose de temps et d’ambition, vous pourriez transformer votre demeure en véritable maison monstrueuse, comme l’ont fait les deux exemples ci-dessus.

Que ce soit sur une partie de votre résidence ou sur l’immeuble en entier, commencez par coller des yeux diaboliques. Installez ensuite d’immenses dents acérées pour former une gueule terrifiante, prête à avaler ceux qui oseront s’aventurer sur votre propriété.

Vous voulez pousser l’expérience plus loin? Amplifiez l’effet d’épouvante avec le bon éclairage, ou animez la mâchoire du monstre grâce à votre porte de garage. Vous pouvez d’ailleurs regarder cette vidéo pour voir le résultat final. Effroi garanti!

8. Une déco inspirée des films

Une déco d'Halloween inspirée de Beetlejuice

Photo : Courtney Hammond via Pinterest

Une décoration d'Halloween de Oogie Boogie

Photo : Eric M Schwanke via Pinterest

Vous avez un film d’Halloween préféré? Que ce soit BeetlejuiceHocus PocusCasperLe cavalier sans têteÇaPoltergeistMassacre à la tronçonneuse ou tout autre long métrage, n’hésitez pas à vous en inspirer pour décorer votre maison.

Achetez ou fabriquez des statues de vos personnages favoris ou recréez votre moment culte du film en fonction de la technique de décoration que vous aimez le plus (éléments gonflables, silhouettes, sculptage de citrouilles, etc.).

Votre film préféré n’en est pas un d’Halloween? Aucun problème! À l’Halloween, tout le monde peut se déguiser en ce qu’il veut. Pourquoi ne pas appliquer ce même principe à votre maison?

Parfaire votre décoration pour l’Halloween

Quel que soit le décor choisi, n’oubliez pas de parfaire l’atmosphère qui l’accompagne.

Ajoutez donc des haut-parleurs pour diffuser des sons ou de la musique d’ambiance. Mettez en valeur vos éléments de décor grâce à des projecteurs ou des sources de lumière bien positionnées. Vous pourriez même investir dans une machine à fumée pour créer du brouillard.

Lorsque vous serez satisfait de vos installations, il ne vous restera plus qu’à accueillir les petits monstres du quartier et à distribuer vos friandises. Joyeuse Halloween!

Photo de couverture : Freepik.com (rawpixel.com)

Par Audrey Duquette

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire