Par Karine Bélanger
Design

Le mot inflation n’a pas nécessairement à rimer avec restriction pour vos prochains rassemblements des Fêtes. Vous pouvez recevoir des invités à la maison sans y voir passer tout votre budget.

Il suffit d’être astucieux et débrouillard ! Voici quelques pistes d’idées pour vous permettre de vous amuser pleinement avec vos proches pendant le temps des Fêtes, et ce, sans vous ruiner.

Avec de la planification, il est possible d’attendre les spéciaux en épicerie pour un menu plus accessible pour le portefeuille.

Avec de la planification, il est possible d’attendre les spéciaux en épicerie pour un menu plus accessible pour le portefeuille.

Astuces pour le menu

 Plusieurs options peuvent coexister pour réduire les coûts d’épicerie pour un repas des fêtes :

  1. Premièrement, essayez de réduire le nombre de convives.
  2. Si vous ne pouvez pas sabrer dans la liste d’invités, préparez le menu des semaines, ou au minimum plusieurs jours, à l’avance. Vous prendrez ainsi le temps de vérifier les spéciaux dans les différents magasins. Des applications faciles à télécharger pour recourir aux politiques de garantie du meilleur prix sont utiles pour dénicher les aubaines.
  3. Oubliez le repas cinq services et simplifiez le menu. Construisez-le autour d’aliments moins dispendieux. Pourquoi ne pas offrir un repas végétarien ou même végétalien cette année ? Vous verrez votre facture d’épicerie diminuer !
  4. Finalement, ne montez pas les assiettes à l’avance dans la cuisine. Présentez plutôt les plats directement sur la table. En plus de créer une ambiance plus conviviale, vos invités ne se sentiront pas forcés de manger toute leur assiette. Chacun pourra se servir à sa faim, et vous réaliserez des économies en servant de plus petites portions.

Trucs pour la décoration

  1. Utilisez des éléments naturels trouvés dans votre cour : cocottes, branches de sapin et petites roches peuvent faire des merveilles en tant que centre de table. Laissez libre cours à votre imagination ou inspirez-vous des trouvailles en ligne.
  2. Misez sur l’ambiance musicale. Une liste de lecture choisie avec soin pourra pallier à une décoration moins exubérante et ne coûtera rien !
  3. Préférez les décorations de tailles variées. Les éléments de grande envergure ont cet avantage que vous n’avez pas besoin d’en acheter beaucoup pour créer un visuel intéressant. Par exemple, de grandes lanternes chinoises rondes seraient magnifiques, suspendues au-dessus de l’îlot de cuisine ou à la table. Achetez des petites couronnes simples dans un magasin à rabais et suspendez-les une par une dans les différentes pièces où auront accès vos invités : dans les fenêtres de la salle à manger, au-dessus d’un cadre sur le mur de galerie de photos du salon, sur le miroir de la salle d’eau, etc.

Comment recevoir sans se ruiner pour le temps des fêtes ? Mettez vos proches à contribution !

Comment recevoir sans se ruiner pour le temps des fêtes ? Mettez vos proches à contribution !

Faites participer votre réseau

  1. Est-ce que vos amis et votre famille aiment cuisiner ? Une option de repas partage pourrait être intéressante.
  2. Des repas de type vins et fromages où chaque convive apporte sa contribution sont également une façon économique de recevoir.
  3. Pensez à emprunter le magnifique service de vaisselle de votre mère et la coutellerie de votre tante.

La modération est meilleure pour le budget

  1. Si l’alcool n’est pas une priorité, offrez des boissons comme de l’eau pétillante ou des breuvages festifs comme du chocolat chaud ou du cidre.
  2. Si vous optez pour des cocktails, réduisez les choix à une ou deux options.
  3. Remplacez le champagne par du vin mousseux. Les bulles seront tout aussi festives, mais moins dommageables pour le portefeuille.
  4. Acceptez les propositions de vos invités s’ils offrent d’apporter l’alcool.

Et surtout, ne vous sentez pas stressé ! Les festivités sont faites pour se rassembler entre amis et en famille. Ce sont ces beaux moments passés ensemble dont tout le monde se souviendra… pas combien vous avez dépensé pour l’occasion!

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire