Est-ce qu’un intérieur minimaliste vous fait rêver ? La facilité de rangement et de nettoyage, le sentiment de calme et le désencombrement visuel accompagnent cette déco qui a tout pour plaire.
Mais pour parvenir à un tel effet, il ne suffit pas d’épurer ! Afin que votre pièce n’ait pas l’air froide ou vide, voici nos conseils :
Bien souvent, le dynamisme est obtenu par la variation de textures naturelles, comme le bois et le feuillage.
À quoi ressemble un décor minimaliste ?
Mais tout d’abord, voici une idée de ce à quoi ressemble un tel décor. Le mot d’ordre : simplicité. La déco minimaliste ne fait pas dans les flaflas.
Ce design est particulièrement prisé dans les décors modernes, mais ne vous en faites pas si vous préférez les styles traditionnels, bord de mer, « farm house » ou scandinave. Les principes de la décoration minimaliste peuvent s’adapter à vos goûts. L’important, c’est d’utiliser seulement les éléments essentiels pour créer un espace simple et sans fouillis.
Conseil #1 : misez sur du rangement caché
La déco minimaliste revêt l’idée de chaque chose à sa place et une place pour chaque chose, mais idéalement loin des regards. Ce qui signifie que vous opterez pour des rangements fermés, de préférence. Par exemple :
Le meuble télé ne doit pas laisser voir l’équipement (et surtout, cachez les fils).
Les armoires de cuisine seront choisies dans une finition opaque et uniforme.
Pour l’entrée, on privilégie une garde-robe plutôt que des crochets au mur ou une patère. Si ce n’est pas possible dans votre demeure, gardez-la tout de même épurée : seulement une paire de chaussures et un manteau par occupant. Le reste sera conservé dans une penderie ailleurs dans la maison.
Si vous avez un rangement ouvert, par exemple des tablettes ou une bibliothèque, réduisez son contenu au strict minimum.
Un des conseils pour réaliser une déco minimaliste à la maison est de réduire le nombre d’objets dans une pièce.
Conseil #2 : limitez les couleurs
La déco minimaliste ne se perd pas dans la multiplication des couleurs. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez vous en tenir aux tons neutres ! Il s’agit plutôt de réduire le nombre de couleurs dans le décor. La couleur principale devrait toutefois être neutre, comme un blanc, beige ou gris. Les pigments qui fonctionnent le mieux dans la déco minimaliste sont ceux qui imitent la nature, soit les verts et les bleus. Ça tombe bien, ces deux couleurs sont tendance en 2022, surtout si elles affichent un fini mat.
Conseil # 3 : créez un décor chaleureux
On croit parfois, à tort, qu’un intérieur minimaliste manque de convivialité. Au contraire ! En utilisant les textures, la décoration se fait chaleureuse. N’hésitez pas à recouvrir un mur ou un plafond de lattes de bois, à user de superposition avec un tapis de jute sous une carpette à motif bohème, ni d’ajouter des textiles plus extravagants comme des coussins en cuir ou des rideaux agrémentés de plumes.
Le truc est de réduire l’encombrement visuel, donc utilisez les mêmes teintes que le mur pour l’habillage de fenêtre et la même palette de couleur pour le divan et les coussins.
Une fois que votre décor est final, pensez à toujours ranger chaque objet à sa place pour éviter le fouillis.
Conseil #4 : maintenez votre décor minimaliste
L’idée n’est pas que la maison soit tout le temps rangée – c’est normal que votre demeure ait l’air d’être habitée – mais plutôt que le rangement s’y fasse facilement. Ayez constamment en tête la meilleure façon d’utiliser l’espace. Si des objets accumulent la poussière, c’est qu’ils n’ont pas leur place dans votre décor. Prenez l’habitude de ranger et de nettoyer entre les activités ou à la fin de la journée. Avec moins d’objets, ces tâches seront rapidement exécutées. Faites attention aux choses que vous entrez dans la maison pour ne pas les laisser s’entasser.
En fait, la déco minimaliste va main dans la main avec un style de vie moins frivole et plus adapté de simplicité dans tous les domaines. Les adeptes aiment habituellement se tenir loin du chaos visuel, sans toutefois vouloir vivre dans un environnement froid.
Les Québécois sondés sur l’impact environnemental de leur habitation
3 juin 2023
La firme Léger a réalisé, à l’automne 2022, une enquête web visant à sonder les Québécois quant à l’importance de l’impact environnemental sur leurs décisions immobilières. Initié par le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Société d’habitation du Québec, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et le Service de l’habitation de la Ville de Montréal, ce sondage
Acheter une maison avec des amis permet d’accéder plus rapidement à une propriété, mais ce projet comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Voici ce qu’il faut considérer et mettre en place pour vous assurer que ce saut dans l’immobilier se passe bien. Les facteurs à considérer La vocation de la maisonEn établissant le but de votre projet d’achat en
Quelle couleur mettre sur les murs ? Quels types de meubles acheter ? Quels accessoires déco ont la cote ? Mieux vaut être au fait des tendances afin de concevoir des décors actuels ! Pour vous guider, voici quelques-unes d’entre elles : Comme chaque automne, les tendances déco de la prochaine année sont dévoilées. C’est le
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!