Par Karine Bélanger
Design

Est-ce qu’un intérieur minimaliste vous fait rêver ? La facilité de rangement et de nettoyage, le sentiment de calme et le désencombrement visuel accompagnent cette déco qui a tout pour plaire.

Mais pour parvenir à un tel effet, il ne suffit pas d’épurer ! Afin que votre pièce n’ait pas l’air froide ou vide, voici nos conseils :

Bien souvent, le dynamisme est obtenu par la variation de textures naturelles, comme le bois et le feuillage.

Bien souvent, le dynamisme est obtenu par la variation de textures naturelles, comme le bois et le feuillage.

À quoi ressemble un décor minimaliste ?

Mais tout d’abord, voici une idée de ce à quoi ressemble un tel décor. Le mot d’ordre : simplicité. La déco minimaliste ne fait pas dans les flaflas.

Ce design est particulièrement prisé dans les décors modernes, mais ne vous en faites pas si vous préférez les styles traditionnels, bord de mer, « farm house » ou scandinave. Les principes de la décoration minimaliste peuvent s’adapter à vos goûts. L’important, c’est d’utiliser seulement les éléments essentiels pour créer un espace simple et sans fouillis.

Conseil #1 : misez sur du rangement caché

La déco minimaliste revêt l’idée de chaque chose à sa place et une place pour chaque chose, mais idéalement loin des regards. Ce qui signifie que vous opterez pour des rangements fermés, de préférence. Par exemple :

  • Le meuble télé ne doit pas laisser voir l’équipement (et surtout, cachez les fils).
  • Les armoires de cuisine seront choisies dans une finition opaque et uniforme.
  • Pour l’entrée, on privilégie une garde-robe plutôt que des crochets au mur ou une patère. Si ce n’est pas possible dans votre demeure, gardez-la tout de même épurée : seulement une paire de chaussures et un manteau par occupant. Le reste sera conservé dans une penderie ailleurs dans la maison.
  • Si vous avez un rangement ouvert, par exemple des tablettes ou une bibliothèque, réduisez son contenu au strict minimum. 

Un des conseils pour réaliser une déco minimaliste à la maison est de réduire le nombre d’objets dans une pièce.

Un des conseils pour réaliser une déco minimaliste à la maison est de réduire le nombre d’objets dans une pièce.

Conseil #2 : limitez les couleurs

La déco minimaliste ne se perd pas dans la multiplication des couleurs. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez vous en tenir aux tons neutres ! Il s’agit plutôt de réduire le nombre de couleurs dans le décor. La couleur principale devrait toutefois être neutre, comme un blanc, beige ou gris. Les pigments qui fonctionnent le mieux dans la déco minimaliste sont ceux qui imitent la nature, soit les verts et les bleus. Ça tombe bien, ces deux couleurs sont tendance en 2022, surtout si elles affichent un fini mat.

Conseil # 3 : créez un décor chaleureux

On croit parfois, à tort, qu’un intérieur minimaliste manque de convivialité. Au contraire ! En utilisant les textures, la décoration se fait chaleureuse. N’hésitez pas à recouvrir un mur ou un plafond de lattes de bois, à user de superposition avec un tapis de jute sous une carpette à motif bohème, ni d’ajouter des textiles plus extravagants comme des coussins en cuir ou des rideaux agrémentés de plumes.

Le truc est de réduire l’encombrement visuel, donc utilisez les mêmes teintes que le mur pour l’habillage de fenêtre et la même palette de couleur pour le divan et les coussins.

Une fois que votre décor est final, pensez à toujours ranger chaque objet à sa place pour éviter le fouillis.

Une fois que votre décor est final, pensez à toujours ranger chaque objet à sa place pour éviter le fouillis.

Conseil #4 : maintenez votre décor minimaliste

L’idée n’est pas que la maison soit tout le temps rangée – c’est normal que votre demeure ait l’air d’être habitée – mais plutôt que le rangement s’y fasse facilement. Ayez constamment en tête la meilleure façon d’utiliser l’espace. Si des objets accumulent la poussière, c’est qu’ils n’ont pas leur place dans votre décor. Prenez l’habitude de ranger et de nettoyer entre les activités ou à la fin de la journée. Avec moins d’objets, ces tâches seront rapidement exécutées. Faites attention aux choses que vous entrez dans la maison pour ne pas les laisser s’entasser.

En fait, la déco minimaliste va main dans la main avec un style de vie moins frivole et plus adapté de simplicité dans tous les domaines. Les adeptes aiment habituellement se tenir loin du chaos visuel, sans toutefois vouloir vivre dans un environnement froid.

Que l’inspiration soit avec vous !

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire