Ce n’est peut-être pas la priorité lorsqu’on acquiert une demeure, mais un sous-sol peut aisément devenir une espace de prédilection où profiter de la vie. Mais lorsqu’il est sombre, plusieurs ont de la difficulté à voir son potentiel.

Un sous-sol habitable a plusieurs avantages. Par exemple en temps de canicule, il est naturellement plus frais. Aussi, il peut devenir un cinéma maison, un atelier de bricolage, les appartements d’un adolescent, une salle de couture, un bureau ou encore un espace professionnel où accueillir sa clientèle.

Le hic : on y trouve habituellement peu de lumière naturelle. Il est toutefois possible de remédier à la situation. Voici des conseils pour intégrer un éclairage de soir agréable et un éclairage de jour fonctionnel. 

Pour en finir avec votre sous-sol sombre, misez sur les couleurs pâles et multipliez les sources lumineuses.

POUR UNE AMBIANCE ENVELOPPANTE EN SOIRÉE :

Tout d’abord, allons-y avec l’ambiance soirée, qui nous est tous plus familière. Les plafonds sont souvent plus bas dans un sous-sol et donc l’utilisation de plafonniers est déconseillée : ils créeraient un effet d’écrasement en plus d’être encombrants pour les personnes de grande taille. Optez plutôt pour :

Installer des plafonniers encastrés DEL

La technologie DEL permet de nos jours d’installer une quantité substantielle de sources lumineuses sans devoir dégager beaucoup d’espace dans le plafond pour l’installation des modules. Ceux-ci sont très minces, légers et le filage 24 volts est vraiment facile à utiliser. Sachez d’ailleurs qu’il existe des modèles qui permettent le contrôle de la température de la lumière. On pourra ainsi leur donner une teinte qui rappelle l’éclairage du soleil le jour et une teinte qui imite les ampoules incandescentes le soir.

Multiplier les sources lumineuses d’appui

Aussi, à l’étape de la décoration, pensez à ajouter des lampes sur pieds, des boules lumineuses au sol ou encore des luminaires muraux. Ces éléments confèrent tous une élégance en soirée. Si vous pouvez les contrôler avec des gradateurs muraux, vous serez maître de l’ambiance !

Des plafonniers puissants, mais tamisés offriront un éclairage agréable en soirée.

Utiliser le téléviseur

Si vous avez investi dans une grande télévision à écran plat, elle pourrait contribuer à l’ambiance. Il existe une multitude de fonds d’écran chaleureux ou vivifiants. Puisque votre téléviseur émet une bonne quantité de lumière, ils deviennent des sources intéressantes. Vous pourriez y faire défiler un paysage exotique ou encore un bon vieux feu de foyer qui crépite le soir. Libre à vous d’improviser !

POUR UNE AMBIANCE DE JOUR PARFAITE :

Lorsqu’on descend au sous-sol, l’idéal est que le manque de lumière naturelle ne soit pas dérangeant. Votre instinct vous fera alors remonter à la surface ! Voici comment optimiser l’éclairage :

Maximisez la lumière naturelle

Si vous avez la chance d’avoir des fenêtres, dégagez-les ! Sinon, utilisez des rideaux ou des stores blancs le plus translucides possible. Vous avez aussi l’option de ne rien mettre aux fenêtres : souvent, leur positionnement discret ne vous exposera pas aux yeux curieux des passants.

Faites réfléchir la lumière

Pensez à installer des lumières qui ne vous éblouiront pas, mais qui illumineront les murs ou le plancher. Un plancher sans tapis qui est recouvert d’époxy ou de vernis reluisant sera votre allié. Les miroirs sont aussi d’excellents réflecteurs.

Plusieurs éléments décoratifs blancs auront pour effet de réfléchir la lumière et éclaircir…même lorsque les murs sont foncés

Misez sur les couleurs pâles

Et enfin, un ameublement fait de matériaux pâles, et même lustrés, est l’idéal pour éclaircir une pièce sombre. Pensez à un divan en cuir blanc, des bibliothèques ou tablettes blanches ou à un bois clair au plancher.

Décloisonnez

Si vous pouvez vous passer de certains murs, décloisonnez au maximum ! Cela permettra à la lumière naturelle d’envahir la pièce et de minimiser les zones d’ombre.

En espérant que cet article ait fait la lumière sur ce sujet et vous ait donné des idées pour éclairer votre sous-sol !

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire