Ce n’est peut-être pas la priorité lorsqu’on acquiert une demeure, mais un sous-sol peut aisément devenir une espace de prédilection où profiter de la vie. Mais lorsqu’il est sombre, plusieurs ont de la difficulté à voir son potentiel.
Un sous-sol habitable a plusieurs avantages. Par exemple en temps de canicule, il est naturellement plus frais. Aussi, il peut devenir un cinéma maison, un atelier de bricolage, les appartements d’un adolescent, une salle de couture, un bureau ou encore un espace professionnel où accueillir sa clientèle.
Le hic : on y trouve habituellement peu de lumière naturelle. Il est toutefois possible de remédier à la situation. Voici des conseils pour intégrer un éclairage de soir agréable et un éclairage de jour fonctionnel.
Pour en finir avec votre sous-sol sombre, misez sur les couleurs pâles et multipliez les sources lumineuses.
POUR UNE AMBIANCE ENVELOPPANTE EN SOIRÉE :
Tout d’abord, allons-y avec l’ambiance soirée, qui nous est tous plus familière. Les plafonds sont souvent plus bas dans un sous-sol et donc l’utilisation de plafonniers est déconseillée : ils créeraient un effet d’écrasement en plus d’être encombrants pour les personnes de grande taille. Optez plutôt pour :
Installer des plafonniers encastrés DEL
La technologie DEL permet de nos jours d’installer une quantité substantielle de sources lumineuses sans devoir dégager beaucoup d’espace dans le plafond pour l’installation des modules. Ceux-ci sont très minces, légers et le filage 24 volts est vraiment facile à utiliser. Sachez d’ailleurs qu’il existe des modèles qui permettent le contrôle de la température de la lumière. On pourra ainsi leur donner une teinte qui rappelle l’éclairage du soleil le jour et une teinte qui imite les ampoules incandescentes le soir.
Multiplier les sources lumineuses d’appui
Aussi, à l’étape de la décoration, pensez à ajouter des lampes sur pieds, des boules lumineuses au sol ou encore des luminaires muraux. Ces éléments confèrent tous une élégance en soirée. Si vous pouvez les contrôler avec des gradateurs muraux, vous serez maître de l’ambiance !
Des plafonniers puissants, mais tamisés offriront un éclairage agréable en soirée.
Utiliser le téléviseur
Si vous avez investi dans une grande télévision à écran plat, elle pourrait contribuer à l’ambiance. Il existe une multitude de fonds d’écran chaleureux ou vivifiants. Puisque votre téléviseur émet une bonne quantité de lumière, ils deviennent des sources intéressantes. Vous pourriez y faire défiler un paysage exotique ou encore un bon vieux feu de foyer qui crépite le soir. Libre à vous d’improviser !
POUR UNE AMBIANCE DE JOUR PARFAITE :
Lorsqu’on descend au sous-sol, l’idéal est que le manque de lumière naturelle ne soit pas dérangeant. Votre instinct vous fera alors remonter à la surface ! Voici comment optimiser l’éclairage :
Maximisez la lumière naturelle
Si vous avez la chance d’avoir des fenêtres, dégagez-les ! Sinon, utilisez des rideaux ou des stores blancs le plus translucides possible. Vous avez aussi l’option de ne rien mettre aux fenêtres : souvent, leur positionnement discret ne vous exposera pas aux yeux curieux des passants.
Faites réfléchir la lumière
Pensez à installer des lumières qui ne vous éblouiront pas, mais qui illumineront les murs ou le plancher. Un plancher sans tapis qui est recouvert d’époxy ou de vernis reluisant sera votre allié. Les miroirs sont aussi d’excellents réflecteurs.
Plusieurs éléments décoratifs blancs auront pour effet de réfléchir la lumière et éclaircir…même lorsque les murs sont foncés
Misez sur les couleurs pâles
Et enfin, un ameublement fait de matériaux pâles, et même lustrés, est l’idéal pour éclaircir une pièce sombre. Pensez à un divan en cuir blanc, des bibliothèques ou tablettes blanches ou à un bois clair au plancher.
Décloisonnez
Si vous pouvez vous passer de certains murs, décloisonnez au maximum ! Cela permettra à la lumière naturelle d’envahir la pièce et de minimiser les zones d’ombre.
En espérant que cet article ait fait la lumière sur ce sujet et vous ait donné des idées pour éclairer votre sous-sol !
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
L’ergonomie dans une maison, qu’est-ce que c’est ?
19 novembre 2023
L’ergonomie est la conception et la disposition des objets et des meubles, de manière à ce qu’ils soient faciles à utiliser de façon sécuritaire. En décoration, on ne devrait jamais sacrifier la fonctionnalité pour l’apparence. Comment concilier les deux ? L’utilisation de meubles qui ne sont pas ergonomiques peut avoir des effets désagréables et
Être propriétaire occupant d’un plex : avantages et inconvénients
15 novembre 2023
Dans un marché immobilier hautement concurrentiel où les enjeux d’accession à la propriété sont nombreux, plusieurs futurs acheteurs tentent de faire preuve de créativité pour réaliser leur projet. Dans ce contexte, devenir propriétaire occupant d’un plex pourrait être une option à considérer. À la lecture de cet article, vous découvrirez les types d’immeubles qui sont
Si notre envie de sortir s’amenuise avec l’arrivée du temps froid, bon nombre de nos amis poilus rêvent encore de passer du temps dehors! Cependant, les animaux risquent de faire des engelures ou de l’hypothermie s’ils sont exposés trop longtemps aux intempéries. Permettre à votre chat de s’abriter au chaud et en toute sécurité pendant
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.