Par Karine Bélanger
Design

La frénésie du marché immobilier vous donne des sueurs froides, mais vous avez besoin d’un peu plus d’espace? La réponse se trouve peut-être juste au-dessus de votre tête. Votre grenier pourrait être l’endroit où ajouter des pieds carrés à votre demeure.

 Est-il possible de rendre cet endroit habitable? Voici comment assainir et redonner vie à un grenier laissé à l’abandon.

Pour que cette pièce soit confortable, son isolation est primordiale.

Est-ce que le projet est faisable?

Tout d’abord, vous devez déterminer que la hauteur est suffisante pour créer un aménagement confortable dans la pièce. L’angle du toit doit aussi être considéré: la pente idéale est de 45 degrés. Si ces spécifications fonctionnent, vous pouvez commencer à rendre votre grenier douillet et sécuritaire en le déshumidifiant, en le nettoyant et en l’aménageant.

Isolation et ventilation : leur importance

Tout comme c’est le cas d’un sous-sol non fini, le grenier est un lieu où prolifère l’humidité. La meilleure façon de prévenir les problèmes est de bien l’isoler. Une isolation par l’intérieur est indiquée durant une rénovation. Plusieurs matières peuvent être utilisées à cet effet telles que de la laine soufflée, de l’isolant en mousse ou des panneaux de chanvre. Des compagnies professionnelles sauront vous conseiller.

Une bonne ventilation est également essentielle pour éviter les ennuis de moisissures. Une ouverture entre les matières isolantes et sa protection est nécessaire, de même que l’ajout de pare-vapeurs. 

Comment baisser le taux d’humidité

Comme l’air chaud monte, il est normal que le grenier soit plus humide que le reste de la maison. Le taux d’humidité ne devrait pas dépasser 65 % d’humidité relative. Ce taux est obtenu en utilisant un appareil nommé hygromètre. Vous pouvez vous en procurer un à moins de 100 $ et l’utiliser régulièrement dans toutes les pièces de la maison. En effet, si toutes les pièces de votre maison possèdent un taux d’humidité agréable, ce sera plus facile de traiter le grenier.

Si vous manquez de fenêtre, agrandissez l’ouverture de la cage d’escalier.

Astuces pour abaisser l’humidité dans toute la maison:

•  Utiliser un déshumidificateur: la façon la plus simple et la plus rapide. Vous verrez les résultats instantanément. Il existe différents modèles sur le marché, certains sont portatifs, ce qui peut être pratique pour déshumidifier une pièce de la maison à la fois.

•  Laisser sécher les vêtements entre les murs est aussi une façon d’augmenter le taux d’humidité. Étendez-les sur une corde à linge à l’extérieur de la maison ou optez pour la sécheuse.

•  La hotte au-dessus du four doit être performante afin d’aspirer les vapeurs de cuisson. Faites-la fonctionner à tous les coups.

•  Laisser l’air circuler en ouvrant quotidiennement toutes les fenêtres au moins 20 minutes. D’ailleurs, pour que le grenier devienne une pièce intéressante pour les membres de la famille, elle se doit d’être dotée de fenêtres. L’absence de fenêtres rendra la déshumidification ardue.

Des petites réparations à faire soi-même

Que faire si vous avez découvert de la moisissure? Si des dommages causés par l’humidité sont déjà présents dans votre grenier, vous pouvez les réparer vous-mêmes s’ils sont minimes. Par contre, des dégâts plus importants requièrent l’aide d’un professionnel. Il faut d’abord couper la source d’humidité et améliorer la ventilation pour prévenir de futures moisissures, par exemple en installant un système d’aération à la crête du toit. Une fois le problème réparé, vous pourrez nettoyer la moisissure en utilisant une brosse pour gratter les zones endommagées par l’humidité et repassez la balayeuse. Terminez le travail avec une peinture anti-moisissure. 

Une chambre d’enfant, c’est pratique et ça redonner vie à un grenier!

Conseils de nettoyage

Utilisez des équipements de protection, tels que les fameux masques N95, des lunettes et des gants. Aspirez la poussière de haut en bas, puis frottez avec un chiffon de nettoyage humide et imbibé de savon doux.

Aménager cette pièce avec goût!

C’est la partie la plus amusante! Ajoutez les planchers et les murs, terminez le plafond, percez des fenêtres si possibles. Les possibilités pour terminer cette pièce dépendent de votre budget et de vos envies. 

Vous voilà prêt à aménager votre nouvel espace! De quelle façon rêvez-vous de l’utiliser? Un salon de lecture, une salle de jeux, un lieu de relaxation pour vos adolescents ou tout simplement du rangement supplémentaire? En y mettant l’effort, le grenier pourra devenir une pièce à part entière de votre demeure.

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire