Par Karine Bélanger
Design

La tendance est à la juxtaposition de cadres sur un mur pour créer un point d’intérêt dans une pièce. Toutefois, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait de réussir cette astuce déco. Voilà quelques conseils qui vous feront gagner du temps.

1- Choisir un seul mur

Vous connaissez l’adage « trop, ce n’est comme pas assez »? Il est tout indiqué ici! Dans un espace, un seul mur devrait attirer le regard : il devient alors un accent décoratif. De ce fait, on ne doit pas en abuser. Par contre, plusieurs pièces de votre demeure peuvent être agrémentées par cette tendance.

2- Décorer le mur le plus grand

Mais alors, quel mur de la pièce devrait être l’heureux élu? Habituellement, il faut opter pour celui qui a une plus grande dimension. En effet, plus la surface sera petite, plus elle pourrait avoir l’air surchargée par les cadres. Le tout doit respirer!

Cadres - Quel mur de la pièce devrait être l'heureux élu?

Cadres – Quel mur de la pièce devrait être l’heureux élu?

3- Le positionner au-dessus d’un élément

Il peut être judicieux de placer la composition de tableaux au-dessus d’un objet massif, ce qui viendra équilibrer le décor. Par exemple, un sofa, un meuble de rangement ou une banquette. Les cadres peuvent aussi enjoliver le mur où se trouve une bibliothèque : en remplissant l’espace à côté de ce meuble imposant, on rétablit les proportions.

4- Faire un encadré imaginaire

Une erreur fréquente de débutant est d’installer un premier cadre puis d’ajouter les autres, et ce, sans avoir préalablement établi leur positionnement. Il y a des risques que cette méthode ne soit pas couronnée de succès, du moins, pas du premier coup. Il faudra alors réparer les trous et recommencer. La solution est de d’abord déterminer l’espace idéal à couvrir en s’imaginant un rectangle ou un carré sur le mur. Puis, on reproduit sa dimension au sol, à l’aide d’un grand carton ou de cordes. Il suffira ensuite d’y placer vos cadres, jusqu’à obtenir une composition optimale. C’est maintenant l’heure de les accrocher!

5- Les espacer également

Peu importe où vous placer les cadres, assurez-vous qu’il y ait le même espace entre chacun. Parfois, il faut tricher pour qu’au regard, le tout ait l’air équilibré, mais habituellement, cette règle est gagnante… et évite l’effet brouillon!

6- Décor neutre? Éclatez-vous!

Dans une pièce sobre où la décoration est simple, on peut oser davantage avec des cadres éclectiques. La neutralité, c’est lorsqu’il n’y a pas ou peu de couleurs, que ce soit dans la peinture, les accessoires ou les meubles. Où les gris, grège, taupe ou blanc sont prédominants par exemple. Dans ces ambiances, on peut miser sur des cadres aux teintes, aux dimensions et aux textures différentes (mais pas plus de trois types de chaque catégorie).

Dans une pièce sobre où la décoration est simple, on peut oser davantage avec des cadres éclectiques.

Dans une pièce sobre où la décoration est simple, on peut oser davantage avec des cadres éclectiques.

7- Déco chargée? Restreignez-vous!

Se limiter dans les choix de matières peut être difficile quand on aime les pièces dynamiques. Mais pour que le mur de cadres crée un impact visuel agréable, il faut bien doser. De ce fait, si l’endroit qui l’accueillera est plein de couleurs, d’objets disparates ou d’accessoires qui attirent l’attention, préférez des cadres sobres. Par exemple, tout noir, tout blanc ou tout métallique.

8- Harmoniser grâce aux sépias

Votre but est de présenter des photos de famille prises à différentes époques? Il se peut que mises ensemble, ces images produisent un désordre visuel. Pour ajouter de l’harmonie, imprimez-les en sépia ou en noir et blanc.

9- Faire un effet 3D

Il est aussi en vogue d’ajouter à la composition des éléments en trois dimensions. Par exemple, des têtes d’animaux en papier, un attrape-rêve en bois ou des assiettes dorées. Certaines personnes mettent également des objets significatifs dans les cadres. Première chaussette de bébé, billets de spectacle ou tout autre souvenir qui peut s’y insérer!

Il est aussi en vogue d'ajouter à la composition des éléments en trois dimensions.

Il est aussi en vogue d’ajouter à la composition des éléments en trois dimensions.

10- Se faire confiance

Notre dernier conseil est de vous faire confiance. Inspirez-vous des réalisations sur les applications comme Pinterest, achetez des cadres pour lesquels vous avez un coup de cour en magasin et choisissez les images et les photos qui vous parlent – gardez les factures pour les retours. Et si vous voyez que l’effet n’est pas celui que vous souhaitiez, remplacez-les jusqu’à satisfaction.

Nous espérons avoir pu vous éclairer. Montrez-nous vos réalisations!

Inspirez-vous des réalisations sur les applications comme Pinterest.

Inspirez-vous des réalisations sur les applications comme Pinterest.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire