Télétravail oblige, plusieurs d’entre nous doivent s’aménager un espace bureau à domicile. Les plus chanceux ont une pièce qui n’attend que ça… mais pour les autres ? Une solution qui pourrait paraître loufoque, mais qui gagne en popularité, c’est le bureau de jardin !
De l’air frais, de la lumière naturelle, une vue sur la nature…ou encore une certaine distance avec la vaisselle sale ou les enfants bruyants. Voilà des avantages importants d’avoir un bureau à l’extérieur de la maison !
Bien que cette tendance soit encore nouvelle au Québec, en Angleterre il y a longtemps que des professionnels aménagent des espaces de travail extérieurs. Avouons qu’il y a quand même quelque chose de réconfortant de savoir qu’il faut se préparer avant de quitter le domicile (même si ce n’est que pour faire quelques pas).
S’il manque d’espace dans votre condo, vous pouvez aménager un bureau fermé sur la portion du toit de l’immeuble qui vous appartient.
Les 2 grandes catégories de bureaux de jardin
Type urbain
Si vous habitez en ville et n’avez pas accès à une grande cour, votre bureau de jardin sera probablement installé de façon semi-permanente sur un balcon, une terrasse ou encore sur un toit. Il suffit d’aménager un coin où en peu de temps il est possible de télétravailler avec tout à portée de main.
Type banlieusard
Grâce à une grande cour en banlieue ou à la campagne, il est possible de construire de toute pièce un espace bureau. Il peut s’agir d’une sorte de cabanon aménagé sur mesure pour répondre à vos besoins professionnels. Ce dernier peut prendre différentes formes ou apparences : l’important est que son aménagement s’intègre bien dans le décor afin de ne pas créer un contraste agressant.
Dans les deux cas, il est primordial de s’assurer d’avoir accès à de l’électricité et à une bonne connexion internet.
Si vous avez l’espace pour construire une installation dans votre cour, pensez à la climatisation et au chauffage.
Les désagréments possibles
Avoir son bureau dans la cour, c’est assurément agréable ! Toutefois, vous pourriez faire face à certains inconvénients. À vous de voir si vous pouvez remédier à la situation ou l’accepter :
Une réflexion du soleil sur les écrans
Parfois, le soleil est trop vif pour travailler à l’écran. Il faut prévoir des stores ou des rideaux. Sinon, une ombrière dans le cas d’un balcon peut être tout indiquée : il s’agit d’une membrane qui bloque un certain pourcentage des rayons solaires.
Un manque de protection
Ouvrir et fermer le bureau matin et soir ne doit pas devenir une corvée. Pensez à un système simple et sécuritaire comme un coffre ou un pupitre contenant vos items les plus précieux. Celui-ci devrait protéger des intempéries et des vols !
Une absence de rangement
Il sera plus agréable d’éviter les allers-retours incessants. Il vous faudra donc un peu de tout, et en quantité suffisante. Par exemple, une bouteille d’eau, des mouchoirs ou vos ouvrages de référence, s’il y a lieu. Ainsi, méfiez-vous des jolis bureaux de jardin minimalistes qui consistent à un ordinateur portable posé sur une planche de bois rustique. Vous aurez besoin de davantage de rangement !
Une simple table et une chaise ne suffiront pas pour obtenir un espace de travail agréable. Pensez au rangement, à la protection solaire, etc.
Une forte présence d’insectes
Les mouches ou autres insectes volants sont souvent nombreux pendant la saison estivale. Une moustiquaire ou une chandelle qui les repoussent peut être efficace si vous n’êtes pas dans un espace fermé.
Des bruits ambiants désagréables
Dépendamment du positionnement de votre résidence, vous pourriez regretter votre bureau extérieur si votre voisinage est bruyant ou si vous êtes près d’une route passante. Pensez-y-bien !
Une température inconfortable
Il va de soi que votre bureau extérieur doit vous protéger du soleil pour éviter ses brûlures. Aussi, vous devez penser à climatiser l’espace afin de ne pas souffrir de la chaleur si vous n’êtes pas à l’ombre. Même chose si vous occupez le bureau en hiver : assurez-vous d’y installer une chaufferette ou d’isoler les murs.
Un petit conseil pour réaliser un bureau de jardin : essayez de vous y transposer. Songez, rêvez, visualisez… et notez vos impressions ! Il s’agit d’un investissement de temps et d’argent : il serait dommage de ne pas y accomplir autant de travail que prévu !
Pour ce qui est de l’apport de cet espace lors de la revente de votre maison, sachez qu’un ajout de surface habitable ou du rangement c’est toujours un avantage pour les futurs propriétaires. Bonne réflexion !
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
L’ergonomie dans une maison, qu’est-ce que c’est ?
19 novembre 2023
L’ergonomie est la conception et la disposition des objets et des meubles, de manière à ce qu’ils soient faciles à utiliser de façon sécuritaire. En décoration, on ne devrait jamais sacrifier la fonctionnalité pour l’apparence. Comment concilier les deux ? L’utilisation de meubles qui ne sont pas ergonomiques peut avoir des effets désagréables et
Être propriétaire occupant d’un plex : avantages et inconvénients
15 novembre 2023
Dans un marché immobilier hautement concurrentiel où les enjeux d’accession à la propriété sont nombreux, plusieurs futurs acheteurs tentent de faire preuve de créativité pour réaliser leur projet. Dans ce contexte, devenir propriétaire occupant d’un plex pourrait être une option à considérer. À la lecture de cet article, vous découvrirez les types d’immeubles qui sont
Si notre envie de sortir s’amenuise avec l’arrivée du temps froid, bon nombre de nos amis poilus rêvent encore de passer du temps dehors! Cependant, les animaux risquent de faire des engelures ou de l’hypothermie s’ils sont exposés trop longtemps aux intempéries. Permettre à votre chat de s’abriter au chaud et en toute sécurité pendant
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.