Les essences de bois ont la cote, et ce, partout dans la maison. Même à la salle de bain ! Ce matériel apporte de la chaleur, de la texture et de l’authenticité dans toutes les pièces où on le retrouve.

Néanmoins, il supporte parfois mal le contact avec l’eau. Comment l’ajouter dans la salle de bain sans l’abimer ? Voici nos suggestions pratiques :

Certaines essences de bois ne s’abîmeront pas ou peu sous l’eau.

1.   En optant pour une essence résistante à l’humidité

Les bois comme le châtaignier, le mélèze, le teck ou l’iroko sont réputés pour bien tolérer l’humidité. En choisissant ces essences, on évite les soucis. Toutefois, il faut être prudent : un bois ne sera jamais aussi résistant à l’eau qu’une céramique !

2.   En installant une ventilation adéquate

Peu importe les types de matériaux utilisés dans la salle de bain, un bon système de ventilation est toujours primordial. Il en va de même lorsque vous ajoutez du bois dans cette pièce, où l’humidité combinée à celui-ci peut être une recette désastreuse. Lorsque vous prenez votre douche, faites toujours fonctionner la ventilation.

3.   En le gardant éloigné des zones humides

Au lieu du plancher ou du comptoir de bois qui seront inévitablement en contact avec l’eau, pensez à ajouter cette matière noble en parcimonie, par exemple avec des tablettes ou un coffre de rangement. Aussi, tenez-les loin du bain, de la douche et du lavabo. Dépendant de la configuration de votre salle de bain, vous pourriez aussi couvrir un mur complet de lambris — loin des zones d’eau — pour faire un point focal et ajouter du dynamisme.

Pour intégrer du bois dans la salle de bain sans danger, pensez aux accessoires ou aux céramiques imitations de bois.

4.   En l’utilisant pour des petits accessoires

Voilà une astuce facile à réaliser. Gardez le bois pour le cadre du miroir, les cabinets de rangement, un pot décoratif, une échelle où vous déposez les serviettes propres, etc. De cette façon, vous ajouterez une touche de chaleur à votre décor, sans les soucis qui viennent avec l’entretien du bois.

5.   En misant sur les traitements et l’entretien

Si vous avez jeté votre dévolu sur un plancher ou un comptoir de bois pour la salle de bain, vous n’êtes pas les seuls. Plusieurs propriétaires optent pour ces revêtements classiques et invitants. Comment faire pour les protéger adéquatement ?

  • Le plancher de bois :

Commencez par remplir les fissures dans les lattes avec du mastic à bois, puis appliquez plusieurs couches d’huile à base de polyuréthane sur toute la surface du sol pour créer un scellant imperméable. Pour l’entretien, veillez à ce que la couche supérieure du vernis soit toujours intacte. Pour tester le fini, déposez quelques gouttes d’eau à la surface : si l’eau perle, votre plancher est protégé, mais si elle pénètre dans la planche, c’est le moment d’ajouter une couche supplémentaire de polyuréthane.

  • Le comptoir de bois :

Une façon efficace de protéger un comptoir de bois contre l’humidité (et les dégâts de maquillage ou de dentifrice), est de l’enduire d’époxy. Ce produit est un mélange d’huile de lin, de cire et de siccatif catalytique (un agent asséchant). Cette option, bien que coûteuse, est la plus durable. Par contre, l’époxy donne au bois un aspect très lustré, presque « plastifié » et enlève la sensation de bois naturel au toucher, ce qui ne plait pas à tous. À vous de voir !

Protégez vos meubles de bois en faisant un traitement pour les rendre imperméables.

  • Le meuble de bois :

Il est possible de traiter le bois des meubles avec des produits qui les rendent imperméables. À ce sujet, si vous voulez une pièce unique pour votre salle de bain, pensez au bois récupéré ! Il est un ajout populaire tant dans les nouvelles constructions que dans les maisons plus anciennes. Avec un peu d’imagination, et des heures de travail, vous pourrez créer des pièces originales pour la salle de bain. Par exemple, une vieille commode peut être récupérée, nettoyée, traitée et vernie pour créer une splendide vanité.

La morale de cet article : si vous souhaitez intégrer du bois à la salle de bain, n’hésitez pas ! Toutefois, si vous êtes craintif, vous pouvez vous tourner vers des produits de porcelaine ou de céramique qui imitent incroyablement bien cette matière noble. En ajoutant un système chauffant à ce couvre-sol, vous arriverez à un résultat chaleureux, douillet et ultra résistant !

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire