La céramique qui reproduit l’apparence du bois est-elle une innovation qui s’adresse à vous? Celle-ci offre une illusion très réussie! Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Tout d’abord, ces nouvelles gammes de produits sont de plus en plus nombreuses et offrent des choix de formats et de types de bois imités variés. Vous trouverez des reproductions de bois franc, mais aussi de bois exotique ou de planches de grange usées par les années. De quoi agrémenter différentes pièces de la maison !

Dans une pièce achalandée et où les dégâts sont fréquents, comme une cuisine, une céramique imitation de bois est parfaite.

Les avantages :

Sa durabilité

L’avantage principal de la céramique imitation bois est qu’elle soit presque indestructible, contrairement au bois. Ce dernier se grafigne en effet plus facilement. C’est donc une option intéressante pour les espaces qui engendrent un lourd trafic au quotidien ou lorsqu’on a des animaux de compagnie.

Sa résistance à l’eau

La céramique a aussi une grande résistance à l’humidité et peut être installée dans une pièce où l’eau est présente comme la cuisine ou la salle de bain. Ainsi, si vous avez envie d’instaurer une ambiance chaleureuse avec du bois, une imitation en porcelaine est tout indiquée!

Sa facilité d’entretien

Une porcelaine qui reproduit le look du bois se lavera comme un charme : il est possible d’utiliser différents produits nettoyants sans avoir peur de l’abîmer. On n’aura aussi jamais besoin de sabler ou vernir ce matériau, ce qui n’est pas le cas du bois !

Son look constant

En magasin, vous pourrez voir exactement ce que vous achetez avec une céramique et celle-ci gardera cette apparence. La couleur d’un plancher de bois sera quant à elle affectée par les teintures et les vernis ainsi que par son exposition aux rayons du soleil au fil du temps. 

Dans une douche, impossible de mettre du bois, car il se dégraderait sous l’eau. La solution pour avoir le look sans les inconvénients : la céramique!

Les inconvénients :

Sa rigidité

La céramique est moins souple que le bois et est donc plus dure pour les articulations. À force de marcher sur cette surface rigide, il peut en résulter des douleurs aux jambes ou au dos.

Sa température

Un carrelage est un matériau beaucoup plus froid que le bois franc (et ce, même s’il l’imite à la perfection). Ainsi, ce peut être désagréable sous les pieds, en hiver. Toutefois, pour cet inconvénient, il est facile d’y remédier avec un plancher chauffant.

Son poids

Si vous optez pour l’installation de latte de bois sur un mur, sachez que la céramique imitation de bois n’est peut-être pas une bonne ide en raison de sa lourdeur. Si vous penchez tout de même pour cette option, assurez-vous que vos structures soient suffisamment solides!

Peu de modèles

Il y a beaucoup plus de modèles de bois que de porcelaine imitation de bois. Aussi, les motifs proposés sont peu variés pour un même modèle. Dans le cas d’une grande pièce, les mêmes détails du faux bois se verront à répétition. Dans le cas d’un vrai plancher de bois franc, on profite plutôt d’une infinité de teintes et d’agencements.

Le coût

Pour ce qui est du prix du bois versus celui de la céramique qui reproduit son look, plusieurs facteurs peuvent l’influencer. On peut s’attendre à ce que le plancher de bois franc soit moins dispendieux à l’achat, mais coûtera plus cher en entretien à long terme avec le sablage ou l’application de vernis. Le bois flottant s'avère quant à lui être beaucoup plus abordable que les carreaux ou le bois franc.

Que vous optiez pour la céramique imitation de bois ou le vrai plancher de bois, sachez que les deux apportent un look chaleureux et un certain cachet. Votre décision sera la bonne!

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d'excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire