Par Karine Bélanger
Design

Vous venez d’acheter une nouvelle maison et certains murs sont si foncés ou flamboyants qu’ils absorbent toute la lumière et vous font sentir étouffés ? Les repeindre en couleur pâle est la solution.

Toutefois, vous êtes peut-être découragé à l’idée de repasser 10 fois (ce qui sera long et dispendieux). Voici nos conseils pour camoufler les couleurs sombres… sans perdre la tête !

Une des astuces pour camoufler un mur de peinture foncée est d’utiliser un rouleau de qualité. Cela vous fera gagner du temps en plus de générer un meilleur rendu.

1.    Choisissez les bons outils

Contrairement aux idées préconçues, ce ne sont pas nécessairement les teintes les plus foncées qui sont les plus difficiles à couvrir. Le noir, par exemple, se dissimule assez bien, si on compare aux bleus, aux jaunes et surtout aux rouges. Si vous devez cacher un mur de cette couleur, préparez-vous à poser plusieurs couches de peinture. Pour vous aider à diminuer le travail, privilégiez les rouleaux et les pinceaux de qualité. Vous remarquerez la différence dès le premier coup de rouleau.

2.    Optez pour une peinture de qualité

Certaines marques de peinture ont un effet plus couvrant que les produits bas de gamme. Renseignez-vous dans un magasin spécialisé afin de trouver un produit adapté à la couleur que vous souhaitez cacher.

3.    Préparez bien les murs

Comme tous les projets de peinture, il faut commencer par une bonne préparation. Il n’y a pas de raccourcis possibles ! Remplissez les trous avec du mastic, puis sablez légèrement pour que la surface soit bien lisse. Une surface uniforme et bien préparée tiendra mieux la peinture.

Pas envie de tout repeindre en blanc ? Laissez un des murs foncés : vous créerez un impact agréable à l’œil.

Pas envie de tout repeindre en blanc ? Laissez un des murs foncés : vous créerez un impact agréable à l’œil.

4.    Utilisez un apprêt blanc

Lorsque vous peignez sur des murs sombres avec des couleurs de peinture claires, utilisez un apprêt blanc. Son utilisation vous assurera de la couleur choisie lors du séchage, sans qu’aucune couleur de base sombre ne traverse la teinte claire. L’apprêt blanc réduit également le besoin de couches de peinture supplémentaires pour obtenir une couverture complète, ce qui diminue par le fait même le coût total du projet.

Une astuce complémentaire est de faire teinter la couche de base avec la même couleur que vous avez choisie pour la peinture.

5.    Peinturez selon la bonne technique

Lorsque vous roulez l’apprêt sur le mur, faites de grandes formes larges en « M » ou en « W ». En réappliquant du produit sur le rouleau, assurez-vous de rouler sur la partie inclinée du bac pour enlever une partie de l’apprêt. Cela aidera à éviter les lignes de rouleau dans la finition de la peinture. Laisser sécher complétement avant de faire une deuxième couche d’apprêt. Ne lésinez pas sur cette étape. La couche de base est nécessaire pour s’assurer que l’ancienne couleur ne perce à travers la nouvelle.

Contrairement à la pensée populaire, le noir n’est pas la teinte la plus difficile à couvrir : le jaune vif, le rouge profond et le bleu foncé remportent la palme.

Contrairement à la pensée populaire, le noir n’est pas la teinte la plus difficile à couvrir : le jaune vif, le rouge profond et le bleu foncé remportent la palme.

6.    Mieux vaut trop que pas assez

Pour ce projet, une erreur à éviter est d’appliquer des couches trop minces. Faites travailler votre peinture et son effet couvrant en mettant assez de produits sur votre rouleau. Les pros disent qu’on doit avoir l’impression d’en avoir trop mis : c’est en fait la bonne quantité. Vous réduirez ainsi le nombre de couches nécessaires pour couvrir la couleur foncée. Toutefois, faites attention aux coulisses disgracieuses !

Un dernier conseil : si vous n’avez pas envie de tout repeindre, mais souhaitez l’effet épuré d’une couleur pâle, laissez un seul mur foncé dans la pièce. Il deviendra un mur accent qui viendra dynamiser l’ambiance. Cette astuce est tout indiquée lorsque la peinture en place est encore tendance et correspond à vos attentes.

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire