Par Karine Bélanger
Design

Les déménagements et les constructions neuves, c’est toujours bien excitant. Les clients ont si hâte de voir le résultat final et de s’y installer. Une fois sur place, plusieurs se découragent, car ils se sentent complètement bloqués pour l’ajout de cette petite touche magique, de la touche finale qui apporte la chaleur dans la maison.

Pour moi, rien de plus simple, voici quelques petites leçons de styliste pour apporter cette chaleur qui change tout :

  • Osez les céramiques un peu hors du commun à motifs ou d’une couleur qui sort des sentiers battus. Le simple ajout de céramique pour rehausser le contour d’un foyer, d’un dosseret, au sol dans une entrée ou encore dans une salle d’eau permet plus souvent qu’on le pense d’ajouter un aspect moins « froid » à une céramique plus traditionnelle.

  • Les murs accents ont toujours la cote. Ça se joue beaucoup avec une couleur plus soutenue sur un mur ou encore avec l’installation d’une murale autocollante à motifs. Un mur accent en brique ou en pierre ajoute également un effet enveloppant et plus feutré à la pièce.

  • Une touche dorée est devenue un classique indémodable. Le doré est partout, mais on peut l’utiliser à petites doses pour ajouter une touche plus chaleureuse. Les poignées de portes de cuisine, les luminaires et les accessoires déco en sont quelques exemples.

  • L’ajout de texture joue un rôle très important pour assurer un côté très chaleureux à n’importe quelle pièce. L’astuce est de mélanger les différentes textures de coussins et de jetés. Ajoutez des coussins de fausse fourrure, de lainage ou d’autres textures pour briser la monotonie et ajoutez un peu de chaleur à votre pièce. Les carpettes et les jetés sont aussi indispensables pour que la pièce soit aussi belle que dans un magazine.

  • Jamais trop de plantes ! La verdure joue aussi un rôle important pour briser une ambiance trop froide et ça permet d’ajouter de la vie à n’importe quelle pièce de la maison. Les cache-pots en osier contribuent eux aussi à accentuer l’effet chaleureux recherché.

  • Impossible de passer à côté de tous les petits détails déco qui font toute la différence. Les plateaux déposés sur les tables basses avec des lanternes, des bougies, quelques beaux livres et une touche de verdure sont vraiment les éléments qu’il ne faut pas négliger pour y parvenir.

En suivant ces quelques conseils, vous aurez tout ce qu’il faut pour que votre maison soit à la hauteur de vos attentes, dans les moindres petits détails !

Par Émilie Cerretti

Designer d’intérieur et styliste

Émilie relève avec brio tous les défis déco. Émilie est très présente dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elle a fait plusieurs apparitions dans des émissions de télé populaires au Québec.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire