Par Karine Bélanger
Design

Comme les dernières années, 2022 a été une année consacrée à divers projets de rénovation résidentielle, y compris ceux dans la cour. Pratiquement tout le monde est à la recherche de l’espace parfait, comprenant un bel aménagement paysager, mais il peut être difficile de savoir comment obtenir le look souhaité.

Jardin avec buissons taillés

Ce type de projet n’est pas à précipiter. Le printemps est un excellent moment pour trouver des idées pour votre espace extérieur, afin de réaliser ce projet correctement. Pour vous inspirer, voici donc les tendances 2023 en aménagement paysager.

La simplicité architecturale

Cette tendance est un style idéal pour l’aménagement paysager en façade d’une maison contemporaine. Elle s’inspire des domaines européens et des hôtels de luxe, et évoque un sentiment d’élégance.

Pour transposer cette tendance à la maison, vous voudrez vous en tenir à une palette de couleurs limitée (par exemple, le vert et le blanc) et répéter les formes à travers des masses et des rangées. Les topiaires et les haies de buis sont parfaits pour créer un réel impact visuel. De plus, n’hésitez pas à incorporer un arbre à votre aménagement paysager moderne en façade.

L’aménagement paysager de style victorien

Si vous devez concevoir l’aménagement paysager d’une cour arrière, et que vous aimeriez y apporter une touche romantique, optez pour le style victorien. Pour ce faire, choisissez des plantes de jardin plus traditionnelles telles que les rosiers, les lilas, les hydrangées et les roses trémières.

Cette tendance utilise également une palette de couleurs plus féminines avec des fleurs roses, violettes et blanches, ainsi qu’arborant un feuillage délicat. La tendance est ponctuée d’accents romantiques tels que des clôtures blanches, des allées de gravier ou de briques, des bains d’oiseaux et des jardinières en pierre.

La réutilisation en aménagement paysager

La réutilisation est tendance, même au jardin. Pour un aménagement paysager à petit budget, ou pour un aménagement paysager dans une petite cour arrière, la réutilisation de certains objets peut non seulement être plus écolo, mais également apporter une touche d’originalité au jardin. Pensez à l’utilisation de contenants originaux comme des boites de biscuits « vintage » en métal qui deviendront des bacs à fleurs, par exemple, ou de vieilles caisses de bois dans lesquelles vous pourrez créer votre petit potager en contenant.

L’utilisation des métaux en aménagement paysager

Les tendances en aménagement paysager ont subi de nombreuses influences de différents matériaux. Une tendance pour 2023 est l’ajout de métal dans nos paysages, que ce soit dans les structures d’ombrage, les panneaux artistiques, les jardinières et plus encore. Cette tendance se marie bien avec le retour des structures de type « pergola », ainsi que les patios qui relient l’extérieur à l’intérieur.

Cour avec pergola

Comme nous y passons plus de temps, il est normal de vouloir que notre espace extérieur soit plus beau et fonctionnel. C’est ce que vous pourrez obtenir avec ces quelques tendances en aménagement paysager.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire