Avez-vous déjà des idées pour votre aménagement paysager en 2022? Un bel aménagement vous permet de profiter pleinement de votre parterre, en plus d’enjoliver votre maison. D’une année à l’autre, il est agréable d’apporter des changements, d’intégrer de nouveaux éléments et de repenser la végétation tout autour de la maison.

Quoi de mieux que de découvrir ce qui est à la mode pour vous inspirer et commencer à faire des plans?

Les matériaux naturels ont la cote

Les couleurs et textures des matériaux naturels sont entrées dans les maisons. Il est donc bien normal qu’elles se retrouvent aussi dans les aménagements paysagers des cours arrière ou devant les maisons.

Faites de la place pour le bois, la céramique, le granit, la pierre texturée, naturelle, et tout ce qui communique notre désir de se rapprocher de la nature, qui revient elle aussi en force…

La nature renait dans la cour

La verdure reprend sa place dans les aménagements paysagers devant la maison et tout autour. Donc, plus de plantes : gazons et fleurs remplacent le pavé.

Ajoutez des graminées et essences locales pour compléter le look naturel de votre cour.

Au diapason avec ce désir de naturel, la tendance est au potager plus authentique, avec des semences ancestrales et des engrais écologiques. Si vous désirez intégrer un jardin à votre aménagement paysager, un virage écoresponsable est de mise!

Optez pour des aménagements naturels et sauvages.

Ajoutez une touche de pastel

Les pierres naturelles et les matériaux vivants s’agenceront à merveille avec des teintes pastel. Laissez-vous inspirer par les couleurs tendances 2022!

Aménagez votre cour pour en profiter plus

Les longs mois passés chacun chez soi nous ont fait aimer notre maison et notre cour. Il n’est donc pas étonnant que l’on cherche à profiter plus longtemps de notre cour.

Les foyers extérieurs et chauffe-terrasses sont plus populaires que jamais et permettent d’étirer la saison pour profiter de son patio et de sa cour.

Pourquoi ne pas faire de même avec les plantes? Intégrez à votre aménagement paysager devant la maison ou dans la cour des végétaux qui demeurent beaux plus longtemps.

Une cuisine extérieure!

Quand le printemps arrive, la première chose à laquelle on pense souvent, c’est de sortir le barbecue pour commencer la saison en grand dans sa cour! En fait, c’est probablement l’activité préférée à faire dans sa cour pour la plupart des gens.

Cet été, pourquoi ne pas faire un pas de plus vers le confort en aménageant une cuisine extérieure? L’idée, c’est d’ajouter au BBQ un réfrigérateur et des comptoirs pour vous permettre d’éviter les trajets de votre cuisine intérieure vers le patio. Une excellente façon de rester tous ensemble pendant la préparation du repas ou, mieux, d’en faire une activité de groupe.

Les classiques demeurent populaires

Les tendances en aménagement paysager en 2022 laissent tout de même de la place pour les classiques comme les terrasses, les piscines et les abris couverts dans le jardin.

Poursuivez votre réflexion à votre pépinière favorite ou auprès d’un architecte paysager. Laissez-vous aussi inspirer par les images partagées sur les réseaux sociaux. Amusez-vous bien!

Centris: Blogue de l'immobilier

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire