L'allure de votre maison actuelle vous fait songer à une aire ouverte? Sacrifier quelques murs - et donc quelques pièces - de votre demeure pourrait être une bonne idée… ou pas !

Afin de prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins et vos attentes, voici quelques avantages et inconvénients auxquels vous serez confrontés :

Avant d’abattre un ou des murs, assurez-vous que vous êtes prêt à vivre avec les légers inconvénients de l’aire ouverte.

POUR ou CONTRE… le rangement

En diminuant le nombre de murs, vous réduisez aussi la possibilité d’installer des rangements tels que les commodes et les bibliothèques. Il faut donc prévoir son aménagement en conséquence. Peut-être trouverez-vous une solution à ce potentiel problème en vous déchargeant d’objets inutiles ou en innovant avec une méthode d’entreposage nouveau genre, comme l’ajout d’une mezzanine.

POUR ou CONTRE…la lumière naturelle

Difficile d’être contre la lumière naturelle ! Dans les espaces ouverts, il y en a davantage puisqu’il y a moins de cloisons pour stopper les rayons. Toutefois, certaines activités diurnes peuvent être dérangées par le soleil comme le travail devant les écrans ou le sommeil. Mais est-ce vraiment un problème ? D’ailleurs, le rideau a été inventé il y a belle lurette pour régler cet inconvénient !

POUR ou CONTRE… la décoration

Si vous êtes amateur d’œuvre-d’art ou aimez afficher les derniers dessins de votre plus jeune, n’oubliez pas que vous serez soudainement en compétition avec vos fenêtres et crochets à manteaux! L’espace mural est diminué doublement lorsqu’il s’agit d’abattre un mur intérieur. Aussi, il faut s’assurer de créer un design harmonieux et cohérent dans un espace ouvert. On ne peut donc pas réaliser différents décors pour chaque zone. C’est à cogiter…

Lorsque la cuisine, le salon et la salle à manger sont sans cloisons, les réceptions sont plus agréables : par exemple, le cuisinier n’est pas à l’écart dans son coin !

POUR ou CONTRE… l’intimité

Les aires ouvertes incombent à votre mode de vie une proximité, souhaitée ou non. Si ces jours-ci cette réalité vous plait, n’oubliez pas que les enfants grandissent et que leurs besoins changent. Les vôtres aussi! Par exemple, passer de la salle de bain à la chambre à coucher après une douche peut sembler subitement inapproprié dans le contexte d’une aire ouverte. Toutefois, décloisonner devient un atout quand on ne veut pas se retrouver à l’écart du reste de la famille pendant qu’on cuisine. C’est un pensez-y-bien !

POUR ou CONTRE… l’entretien

Vivre dans un espace divisé sera toujours propice à aménager une pièce à débarras (celle où on envoie ce que l’on ne veut pas voir en fermant la porte !). Les aires ouvertes permettent moins cette possibilité. Avant d’abattre les murs, assurez-vous d’être à l’aise avec le fait que votre aire ouverte ne vous permettra plus ce petit luxe qui vous fait paraître si ordonné devant les invités !

Si vous envisagez de telles rénovations, c’est que le budget et l’envie se sont rencontrés. Sachez qu’en immobilier, une aire ouverte peut ajouter de la valeur à votre résidence. En effet, cette mode ne semble pas sur le déclin malgré les années qui passent. Les aires ouvertes sont parfaites pour les petites familles – qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses –, et la plupart des propriétaires recherchent leur luminosité et leur look contemporain. 

Dans un espace ouvert, la décoration se doit d’avoir une continuité pour ne pas créer un fouillis visuel.

Si vous hésitez encore, sachez que dans quelques années, si l’envie vous prend de rediviser ou ajouter quelques murs dans votre aire ouverte, rien ne vous en empêchera ! D’ailleurs, c’est étonnamment facile (surtout si on compare aux travaux inverses !).

Un dernier conseil : avant de vous lancer dans ce projet, informez-vous auprès de spécialistes en construction. En effet, les murs de soutien ne peuvent pas être complètement retirés. Il vous faudra conserver des poutres qui servent à soutenir l’étage supérieur ou la structure du toit. Sachez les identifier et apprendre à vivre avec ces colonnes indispensables, car vous ne pourrez probablement pas changer leur emplacement.

Bonne réflexion !

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d'excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire