Par Karine Bélanger
Design

Vous êtes en train de planifier votre aménagement extérieur afin de profiter du beau temps? Pour offrir un air de jeunesse à une terrasse ou à un balcon qui manquent de panache, c’est par ici!

Ajouter des pots pour végétaux sur votre terrasse

Pour faire oublier une terrasse terne, il faut lui ajouter un ou des éléments vedettes. À l’intérieur comme à l’extérieur de nos maisons, les végétaux ajoutent toujours une touche de fraicheur. Ils oxygènent nos espaces et insufflent beaucoup de vie. Il y a plusieurs façons de les intégrer à nos terrasses, que ce soient par des pots au sol ou suspendus. Aussi, les rampes sont un support parfait pour installer quelques fleurs et fines herbes. 

Votre balcon aussi aime les carpettes

Les tapis sont faits que pour les maisons? Au contraire! Les carpettes sont très tendance à la cour. On en trouve dans tous les styles, de toutes les dimensions et dans différentes couleurs. En plus d’ajouter du punch et un côté douceur, ils peuvent camoufler un revêtement de sol abimé ou désuet. Pour un look dynamique, osez superposer plusieurs tapis aux finis divers. Ils sont aussi idéaux pour délimiter une zone : installez-en sous la table à manger extérieure ou encore dans le coin repos.

Installez une carpette dans votre coin repos!

Installez une carpette dans votre coin repos!

Repeindre le bois

Il n’est pas rare de voir des terrasses défraîchies : la peinture s’écaille, la teinture a pâli au soleil, des petits bouts de bois menacent de s’arracher… Ces éléments lui confèrent une apparence négligée. Un coup de pinceau est de mise pour redonner ses lettres de noblesse au bois.

Un coup de pinceau est de mise pour rafraîchir le look de votre terrasse.

Un coup de pinceau est de mise pour rafraîchir le look de votre terrasse.

Intégrer des cloisons décoratives

Une des tendances cette année est les cloisons décoratives. Faites de bois, de plastique ou de métal peint, elles sont parfois installées dans des cadrages, un peu comme si elles remplaçaient la vitre d’une fenêtre ou d’une porte. On peut aussi les utiliser comme des clôtures. Certaines possèdent des lignes simples alors que d’autres sont parsemées de motifs vides. Plusieurs de ces panneaux laissent passer la lumière afin de créer de l’intimité tout en gardant l’endroit ensoleillé. Faites d’une pierre deux coups et utilisez-les comme muret pour séparer des zones, par exemple le coin lecture : cela donnera l’illusion que l’espace est plus grand!

Recouvrir le sol de porcelaine

La céramique extérieure a la cote. Elle est solide, se lave facilement et complète un aménagement à merveille. Si votre revêtement de sol n’est plus au goût du jour sur la terrasse, la recouvrir de ce matériau peut être la solution. Plusieurs optent pour poursuivre la céramique jusqu’à l’intérieur de la maison, par exemple au-delà de la porte-fenêtre qui mène à la cuisine. Résultat? L’aire de vie habitable semble beaucoup plus vaste.

Oser le gazon synthétique

Les produits qui imitent la pelouse sont désormais très réalistes, surtout si vous choisissez une qualité supérieure. Certains mélangent même le véritable au faux en séparant les deux par un chemin de roches décoratives ou de pavé. Les petits balcons et terrasses sont idéaux pour accueillir le gazon synthétique qui crée une surface lisse agréable et facile à aménager. 

Peindre le béton

Votre terrasse est composée d’un revêtement de sol bétonné? Pourquoi ne pas lui donner une couche de peinture! Plusieurs couleurs sont disponibles en quincaillerie. Vous pourriez oser une teinte tape-à-l’œil pour obtenir un balcon unique. Mais le gris — dans toutes ses nuances — et le noir sont de mises pour un style plus classique.

Créer de l’ambiance grâce à l’éclairage

Les architectes paysagistes misent beaucoup sur l’éclairage pour personnaliser les cours de leurs clients et les rendre conviviales. Un éclairage bien pensé pourrait faire oublier les éléments que vous appréciez moins sur votre balcon ou votre terrasse. Les guirlandes d’ampoules créent l’ambiance parfaite tout comme les chandelles (vraies ou fausses). Si vous voulez vous lancer dans un plus grand projet de rénovation, les lumières encastrées au sol, sur les murs ou dans les contremarches sont splendides. Et n’oubliez pas de choisir des ampoules de couleur chaude et non froide pour un effet enveloppant.

Créer une belle ambiance à votre terrasse grâce à l'éclairage.

Créer une belle ambiance à votre terrasse grâce à l’éclairage.

Faire un mur de végétaux

Les surfaces verticales de végétaux sont en vogue. On peut les concevoir sur un mur de maison déjà existant ou encore sur une cloison ou une clôture. C’est très joli, mais c’est également une façon d’ajouter de l’intimité. Aussi, une cloison de végétaux denses diminuera le nombre de décibels qui sont émis de l’autre côté.

Maintenant, vous êtes prêt à commencer les travaux. Notre conseil : faites-vous un plan détaillé de votre projet afin d’être bien préparé.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire