Vous êtes en train de planifier votre aménagement extérieur afin de profiter du beau temps? Pour offrir un air de jeunesse à une terrasse ou à un balcon qui manquent de panache, c’est par ici!
Ajouter des pots pour végétaux sur votre terrasse
Pour faire oublier une terrasse terne, il faut lui ajouter un ou des éléments vedettes. À l’intérieur comme à l’extérieur de nos maisons, les végétaux ajoutent toujours une touche de fraicheur. Ils oxygènent nos espaces et insufflent beaucoup de vie. Il y a plusieurs façons de les intégrer à nos terrasses, que ce soient par des pots au sol ou suspendus. Aussi, les rampes sont un support parfait pour installer quelques fleurs et fines herbes.
Votre balcon aussi aime les carpettes
Les tapis sont faits que pour les maisons? Au contraire! Les carpettes sont très tendance à la cour. On en trouve dans tous les styles, de toutes les dimensions et dans différentes couleurs. En plus d’ajouter du punch et un côté douceur, ils peuvent camoufler un revêtement de sol abimé ou désuet. Pour un look dynamique, osez superposer plusieurs tapis aux finis divers. Ils sont aussi idéaux pour délimiter une zone : installez-en sous la table à manger extérieure ou encore dans le coin repos.
Installez une carpette dans votre coin repos!
Repeindre le bois
Il n’est pas rare de voir des terrasses défraîchies : la peinture s’écaille, la teinture a pâli au soleil, des petits bouts de bois menacent de s’arracher… Ces éléments lui confèrent une apparence négligée. Un coup de pinceau est de mise pour redonner ses lettres de noblesse au bois.
Un coup de pinceau est de mise pour rafraîchir le look de votre terrasse.
Intégrer des cloisons décoratives
Une des tendances cette année est les cloisons décoratives. Faites de bois, de plastique ou de métal peint, elles sont parfois installées dans des cadrages, un peu comme si elles remplaçaient la vitre d’une fenêtre ou d’une porte. On peut aussi les utiliser comme des clôtures. Certaines possèdent des lignes simples alors que d’autres sont parsemées de motifs vides. Plusieurs de ces panneaux laissent passer la lumière afin de créer de l’intimité tout en gardant l’endroit ensoleillé. Faites d’une pierre deux coups et utilisez-les comme muret pour séparer des zones, par exemple le coin lecture : cela donnera l’illusion que l’espace est plus grand!
Recouvrir le sol de porcelaine
La céramique extérieure a la cote. Elle est solide, se lave facilement et complète un aménagement à merveille. Si votre revêtement de sol n’est plus au goût du jour sur la terrasse, la recouvrir de ce matériau peut être la solution. Plusieurs optent pour poursuivre la céramique jusqu’à l’intérieur de la maison, par exemple au-delà de la porte-fenêtre qui mène à la cuisine. Résultat? L’aire de vie habitable semble beaucoup plus vaste.
Oser le gazon synthétique
Les produits qui imitent la pelouse sont désormais très réalistes, surtout si vous choisissez une qualité supérieure. Certains mélangent même le véritable au faux en séparant les deux par un chemin de roches décoratives ou de pavé. Les petits balcons et terrasses sont idéaux pour accueillir le gazon synthétique qui crée une surface lisse agréable et facile à aménager.
Peindre le béton
Votre terrasse est composée d’un revêtement de sol bétonné? Pourquoi ne pas lui donner une couche de peinture! Plusieurs couleurs sont disponibles en quincaillerie. Vous pourriez oser une teinte tape-à-l’œil pour obtenir un balcon unique. Mais le gris — dans toutes ses nuances — et le noir sont de mises pour un style plus classique.
Créer de l’ambiance grâce à l’éclairage
Les architectes paysagistes misent beaucoup sur l’éclairage pour personnaliser les cours de leurs clients et les rendre conviviales. Un éclairage bien pensé pourrait faire oublier les éléments que vous appréciez moins sur votre balcon ou votre terrasse. Les guirlandes d’ampoules créent l’ambiance parfaite tout comme les chandelles (vraies ou fausses). Si vous voulez vous lancer dans un plus grand projet de rénovation, les lumières encastrées au sol, sur les murs ou dans les contremarches sont splendides. Et n’oubliez pas de choisir des ampoules de couleur chaude et non froide pour un effet enveloppant.
Créer une belle ambiance à votre terrasse grâce à l’éclairage.
Faire un mur de végétaux
Les surfaces verticales de végétaux sont en vogue. On peut les concevoir sur un mur de maison déjà existant ou encore sur une cloison ou une clôture. C’est très joli, mais c’est également une façon d’ajouter de l’intimité. Aussi, une cloison de végétaux denses diminuera le nombre de décibels qui sont émis de l’autre côté.
Maintenant, vous êtes prêt à commencer les travaux. Notre conseil : faites-vous un plan détaillé de votre projet afin d’être bien préparé.
Acheter une maison avec des amis permet d’accéder plus rapidement à une propriété, mais ce projet comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Voici ce qu’il faut considérer et mettre en place pour vous assurer que ce saut dans l’immobilier se passe bien. Les facteurs à considérer La vocation de la maisonEn établissant le but de votre projet d’achat en
Quelle couleur mettre sur les murs ? Quels types de meubles acheter ? Quels accessoires déco ont la cote ? Mieux vaut être au fait des tendances afin de concevoir des décors actuels ! Pour vous guider, voici quelques-unes d’entre elles : Comme chaque automne, les tendances déco de la prochaine année sont dévoilées. C’est le
Asphalte, béton ou pavé uni : quoi choisir pour l’entrée de sa maison
25 mai 2023
Vous faites refaire votre entrée de maison, mais vous ne savez pas pour quel type de revêtement opter ? Les trois choix les plus communs sont l’asphalte, le béton et le pavé uni (dalles). Chacune de ces options possède ses propres caractéristiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé. Pensez
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!