Par Karine Bélanger
Design

La période des Fêtes est le temps idéal pour donner libre cours à son imagination et exprimer sa personnalité à travers les décorations dans toutes les pièces de la maison.

 En effet, du côté des couleurs, des styles et des thématiques, il y en a vraiment pour tous les goûts! Il suffit de choisir un style et une déclinaison de couleur pour toute la propriété afin de s’assurer une ambiance agréable. En effet, de cette façon, votre demeure aura un look cohérent et uniforme.  

Astuce : utilisez des décorations destinées à l’extérieur dans une pièce de votre maison comme des guirlandes lumineuses ou encore une structure en forme de renne.

Les arbres naturels et asymétriques

C’est terminé, les sapins parfaits! Place aux arbres naturels. Même les arbres artificiels prennent exemple sur leurs homologues des forêts. Avec des branches parfois plus courtes dans le milieu afin de créer un triangle irrégulier, ces sapins arborent un look moins léché, mais tellement plus festif! D’ailleurs, pourquoi se contenter d’un seul arbre? En plus du salon, ajouter un conifère dans les chambres, le hall d’entrée ou même le bureau et la salle à manger si vous avez l’espace nécessaire!

On pense à l’environnement

La tendance écologique se poursuit même pour Noël. On verra des centres de table artisanaux, de la vaisselle et de la verrerie de seconde main. Mais attention! On ne perdra pas le côté brillant et glamour pour autant! Les couleurs profondes comme le rouge canneberge et le marron, ainsi que des tons de doré et d’argent restent au menu en 2021-2022.

Du côté du sapin, ce sont des décorations faites à la main qui voleront la vedette. Encouragez les artisans locaux ou lancez-vous dans des projets de bricolage. Pensez à des guirlandes de maïs soufflé et canneberges, des rondelles d’agrumes séchées et des bouquets de rubans, cocottes et branches. Très joli!

Pour une ambiance qui s’éloigne de la décoration des Fêtes classique, misez sur de la verdure et des chandelles blanches.

Les superpositions de blanc qui rappellent la neige

Partout dans la maison, vous retrouverez des superpositions de blanc. Celles-ci rappellent la belle neige du début de l’hiver. Les coussins décoratifs, les jetés, les couronnes, les textiles de table (nappes, chemins de table, napperons, serviettes) peuvent tous se décliner dans les tons de ce coloris pur cette année.

La présence de la couleur argentée, adoucie par des tons d’or

Les accessoires métalliques continuent d’avoir une place de choix en ces temps de réjouissances. Après quelques années avec l’or au premier plan, c’est l’argent qui prendra la place en 2021. Avec ses tons froids, ce métal rappelle l’air glacial de l’hiver. Par contraste, les tons de doré réchaufferont le décor. N’hésitez pas à mélanger les deux!

Les accessoires or mariés au vieux rose sont une tendance de cette année.

Le rose et l’or : un duo gagnant

Les roses profonds s’agencent à merveille avec l’or. Cette combinaison de couleurs est magnifique sur une table festive et se marie à la perfection avec des murs foncés. Elle insuffle aussi un petit quelque chose de raffiné parfait pour le temps des Fêtes.

Les décors traditionnels ou « nostalgiques »

Le rouge, surtout utilisé en combinaison du blanc, reste un incontournable dans plusieurs maisons. Agencées avec des décors qui allient le bois naturel, ces deux couleurs représentent parfaitement Noël. Ce mariage de texture est particulièrement réussi dans les décors rustiques chics.

Des branches de sapin naturelles ajouteront une odeur festive et réconfortante.

Un petit côté ludique

Les gnomes de Noël seront de plus en plus présents cette année. Ces amusants personnages ne manqueront pas de faire sourire vos convives. On peut les placer à la table, près du sapin, sur le manteau de cheminée… les possibilités sont infinies! D’ailleurs, vous en aurez probablement besoin de plus d’un! Pensez aussi à changer vos essuie-mains et serviettes d’invités pour celles avec des motifs de Noël. 

Pour compléter votre ambiance visuelle, n’oubliez pas de varier les odeurs dans votre maison. Si nous n’êtes pas du genre à cuisiner des biscuits à profusion, utilisez un diffuseur d’huiles essentielles ou des chandelles parfumées qui rappellent par exemple l’odeur du pain d’épice ou d’un chocolat chaud à la cannelle.

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire