Par Karine Bélanger
Design

Toutes les variétés de plantes grimpantes ont l’avantage d’embellir la cour arrière de la maison. Mais savez-vous qu’elles peuvent en faire encore plus pour vous?

Chaque plante grimpante possède en effet des caractéristiques qui lui sont propres, telles que sa couleur, son parfum, la forme de ses feuilles ou la surface maximale qu’elle peut couvrir. Pour que celles choisies répondent à vos besoins, il ne faut pas les acheter sur un coup de tête. Voici les 5 questions à se poser avant de faire l’achat d’une plante grimpante.

En plaçant une plante grimpante odorantes près d’une fenêtre ouverte, on permet à son doux parfum d’intégrer la maison.

En plaçant une plante grimpante odorantes près d’une fenêtre ouverte, on permet à son doux parfum d’intégrer la maison.

1- Désirez-vous qu’elle dégage une odeur?

Ce ne sont pas tous les végétaux qui produisent une senteur agréable. La plupart sont en fait inodore. Dépendamment de l’emplacement de la plante grimpante, vous pourriez avoir envie qu’elle ravive vos narines lorsque vous vous trouvez à proximité. Par exemple, si la plante se situe près des fenêtres ou du coin de repos. Dans ce cas, tournez-vous vers une variété odorante comme l’ipomée blanche, l’akebia quinata ou le jasmin blanc. Ce dernier survit par contre difficilement à nos hivers : cultivez-le en pot et rentrez-le dans la maison jusqu’au printemps.

2- Votre Plante Grimpante Servira-t-elle à rafraichir votre maison en été?

Les murs des bâtiments recouverts de verdure ont plusieurs avantages : ils protègent les maisons des intempéries, mais surtout font une barrière naturelle aux rayons du soleil. En été, une maison sera plus fraîche si elle en est dotée. Plus la plante grimpante sera fournie et couvrira une grande surface, plus elle sera efficace. Optez par exemple pour l’hortensia grimpant, le lierre de Boston ou le aristoloche siphon.

Un toit ou un mur extérieur recouvert d’une verdure épaisse réduira la chaleur à l’intérieur de la maison.

Un toit ou un mur extérieur recouvert d’une verdure épaisse réduira la chaleur à l’intérieur de la maison.

3— Sera-t-elle placée à l’ombre ou en plein soleil?

Grimpantes ou pas, les plantes sont capricieuses en matière d’ombre et de lumière. Pour qu’elles aient fière allure à la cour, il faut leur donner ce dont elles ont besoin. La variété grimpante par excellence qui n’a pas besoin d’être exposée au soleil pour s’épanouir est l’hortensia grimpant. L’akebia quinata peut aussi survive loin des rayons, tout comme le echinocystis lobata.

4— A-t-elle une fonction décorative?

Une maison fleurie, c’est vendeur! Afin d’embellir votre demeure ou la cour arrière, les fleurs et les plantes sont des alliées redoutables. Elles insufflent de la vie et apportent de la couleur. Si pour vous, leur aspect décoratif est important, vous pourriez choisir vos végétaux grimpants en fonction de leur apparence. Par exemple, pour un effet contemporain et épuré, un tapis vertical vert uniforme offrira un coup d’œil magnifique. Mais si vous voulez ajouter des nuances, optez plutôt pour le kiwi arctique aux fleurs roses ou encore le chèvre grimpant qui exhibera des fleurs rouges en floraison. Pour une touche violacée, la clématite est tout indiquée.

Une maison où les fleurs et les plantes sont présentes, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est attirante pour les acheteurs.

Une maison où les fleurs et les plantes sont présentes, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est attirante pour les acheteurs.

5— Souhaitez-vous qu’elle vous procure de l’intimité?

Lorsqu’on leur offre une surface verticale comme un mur ou un treillis, toutes les plantes grimpantes s’y entortillent et s’y étendent. Mais si votre but est de concevoir un mur d’intimité, il est important qu’elles s’étalent rapidement et sûrement. Trop d’espacement entre les tiges et les feuilles ne vous cachera pas des voisins. Optez pour des végétaux fournis comme la passiflore ou la vigne vierge.

Vous croyez qu’il est trop tard dans la saison pour les ensemencer? Plusieurs variétés de plantes grimpantes peuvent être semées pendant la saison automnale. Informez-vous auprès d’un spécialiste en pépinière.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire