Si votre espace extérieur se limite à une modeste terrasse ou à un balcon, vous pourriez avoir de la difficulté à l’aménager à votre goût. Pour vous aider, nous avons compilé nos meilleures idées de terrasse pour donner le style et la commodité dont votre petit espace a besoin afin que vous vous y plaisiez tout l’été!
1. Installer un éclairage superposé
L’éclairage est l’une des meilleures façons de donner du caractère et de créer une ambiance lorsque l’espace est limité. Les solutions d’éclairage superposé peuvent facilement transformer une petite terrasse en un espace confortable sans être coûteuses. Envisagez un foyer extérieur si c’est possible. Vous pouvez également disposer une combinaison de chandelles, de guirlandes de lumières et de lanternes sur les meubles et entre les plantes pour créer un espace élégant et intime.
2. Opter pour du mobilier non conventionnel
Plus l’espace d’une terrasse est restreint, plus le choix des meubles est important. Un ensemble bistro est un choix classique. Par contre, une petite terrasse ou un balcon arrière offrent aussi d’excellentes occasions d’expérimenter différentes idées comme des bancs multifonctions ou des tables et chaises pliantes. Vous aimez bricoler? Vous pouvez créer vous-même ces décorations à l’aide de planches de bois recyclées ou de surplus de matériaux de vos projets de rénovation précédents. En plus d’être écologique, cela permet d’économiser de précieux dollars de votre budget. D’autres éléments comme des coussins pour l’extérieur peuvent donner du caractère et ajouter du contraste, et les miroirs résistants aux intempéries produisent une illusion d’espace.
3. Utiliser l’espace vertical
Si l’espace au sol est limité, visez plus haut! L’espace vertical peut créer de nombreuses possibilités pour votre petite terrasse. Un jardin vertical peut être la solution idéale pour profiter de verdure et de fruits et légumes on ne peut plus frais tout l’été. Les treillis de clématites ou de vignes donnent le ton (mais attention aux insectes!). Envisagez les paniers suspendus, le bambou, le treillis ou les murs végétaux. Si l’endroit n’est pas idéal pour la culture des plantes, optez pour un parasol ou une pergola afin de vous protéger de la chaleur du soleil. Familiarisez-vous avec les plantes adaptées aux petits espaces et choisissez les types qui conviennent le mieux à votre style de vie.
4. Créer un point focal
Une des meilleures idées économiques pour petite terrasse est de créer un point focal. Il peut s’agir d’une table, d’une disposition des sièges, d’un foyer, d’un barbecue, d’une sculpture ou d’un élément aquatique. Choisissez un objet que vous aimez et qui est adapté à votre budget, puis concentrez-vous sur cet élément central. Portez attention à la couleur, à la texture et aux dimensions, et essayez d’intégrer autant de styles complémentaires que possible.
5. Ajouter un tapis ou un revêtement de sol
Dans les petits espaces, chaque centimètre carré compte. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger le choix du revêtement de sol pour votre balcon ou votre petite terrasse. Changer de tapis ou en ajouter un peut donner une toute nouvelle vie à un espace. Le pavé, le carrelage et le bois peuvent ajouter du style et donner une nouvelle personnalité à votre espace à peu de frais.
Les Québécois sondés sur l’impact environnemental de leur habitation
3 juin 2023
La firme Léger a réalisé, à l’automne 2022, une enquête web visant à sonder les Québécois quant à l’importance de l’impact environnemental sur leurs décisions immobilières. Initié par le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Société d’habitation du Québec, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et le Service de l’habitation de la Ville de Montréal, ce sondage
Acheter une maison avec des amis permet d’accéder plus rapidement à une propriété, mais ce projet comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Voici ce qu’il faut considérer et mettre en place pour vous assurer que ce saut dans l’immobilier se passe bien. Les facteurs à considérer La vocation de la maisonEn établissant le but de votre projet d’achat en
Quelle couleur mettre sur les murs ? Quels types de meubles acheter ? Quels accessoires déco ont la cote ? Mieux vaut être au fait des tendances afin de concevoir des décors actuels ! Pour vous guider, voici quelques-unes d’entre elles : Comme chaque automne, les tendances déco de la prochaine année sont dévoilées. C’est le
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!