Par Karine Bélanger
Design

Le printemps est arrivé et vous rêvez d’aménager votre cour afin de profiter au maximum des rayons du soleil. Le hic : vous avez un petit budget. Qu’à cela ne tienne! Voici des conseils pour maximiser chaque dollar dépensé à la cour dans votre projet d’aménagement.

Une magnifique cour aménagé au goût du jour.

1. Mettre la main à la pâte

Engager de la main-d’œuvre peut faire grimper la facture totale de votre aménagement paysager. Honoraire de l’architecte, frais d’électricien, d’installateur de clôtures ou de pavé… la liste est longue. Bien que certains professionnels soient des incontournables (notamment les électriciens!), d’autres le sont moins. Surtout si vous êtes manuels. L’installation de pelouse, de la céramique ou des roches décoratives ou encore la préparation du sol et la plantation des végétaux sont des exemples de besognes qui sont accessibles.

Mettez la main à la pâte!

Mettez la main à la pâte!

2. Choisir des matériaux moins prestigieux

Il y a parfois peu de différences (d’un point de vue visuel) entre un aménagement créé avec des matériaux nobles et dispendieux et un aménagement qui contient des options plus accessibles. Le look peut se ressembler drôlement! Par exemple, le prix du bois varie énormément d’un produit à l’autre, alors que son apparence et son utilisation sont similaires. Il est aussi possible de choisir un bois fait pour l’intérieur, donc moins cher, mais qu’on fortifie en lui appliquant un produit pour qu’il soit résistant aux intempéries. Roches décoratives, pavées, cabanon, clôtures, mobilier extérieur : tous ces autres éléments sont offerts dans différentes gammes de prix. Ne vous tournez pas vers les plus chers si cela ne vaut pas le coup d’œil. 

3. Commencer par une seule zone

Tout l’aménagement de votre cour reste à faire? N’allez pas trop vite afin de ne pas faire exploser votre budget. Commencez par une petite zone — celle dont vous avez le plus besoin — par exemple le coin repas. Et vous continuerez au fil des ans à agrémenter votre cour. La patience permet souvent d’économiser!

4. Être à l’affût des aubaines… tout au long de l’année!

Puisqu’un aménagement paysager complet coûte habituellement des milliers de dollars, il n’est pas nécessaire de le finaliser en un seul été. D’ailleurs, cela vous laisse le temps de rester à l’affût des aubaines. Souvent, le mobilier de jardin est à un prix moindre en automne, car les détaillants désirent se départir des modèles de l’année en cours. Aussi, sur les petites annonces en ligne, les trouvailles sont nombreuses! Table, chaise, carpette, luminaire, foyer… ouvrez l’œil tout au long de l’année!

5. Suivre des tutoriels pour la conception d’objets de jardin pour maximiser votre aménagement de cour

Internet recèle de vidéos détaillées et pratiques pour réaliser soi-même des objets pouvant vous aider dans l’aménagement de votre cour. Un potager vertical, une table à café en caisse de pommes, un divan en palettes de bois, un pot à fleurs en béton coulé, un mur d’intimité qui laisse passer la lumière, etc. Laissez-vous inspirer… et sortez vos outils!

Idées en vrac

  • Le bois au sol de votre terrasse est abîmé? Au lieu de le changer, recouvrez-le de gazon synthétique ou de tapis.
  • Transformez des pots et jardinières d’intérieurs inutilisés en les recouvrant d’une protection contre les intempéries.
  • Demandez de l’aide à vos amis au lieu d’engager de la main-d’œuvre.
  • Louez les outils plutôt d’acheter.
  • Informez-vous auprès de votre municipalité : une fois par année, plusieurs d’entre elles offrent de petits arbres gratuits pour les citoyens.
  • Au lieu d’utiliser des roches décoratives entre vos dalles de pavé, optez pour du paillis noir.
  • Tournez-vous vers une clôture de bois naturel et teignez-la à la place de dépenser pour un modèle préteint.
  • Modules de jeux et trampolines : il n’est pas rare que des particuliers se départissent de ces objets lorsque leurs enfants vieillissent. Vérifiez les annonces en ligne.
  • Recyclez des palettes de bois et superposez-les pour créer un mur d’intimité.

Vous pouvez utiliser des plaquettes de bois recyclés pour réalisés un magnifique mur d'intimité comme celui-ci!

Vous pouvez utiliser des plaquettes de bois recyclés pour réalisés un magnifique mur d’intimité comme celui-ci!

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire