Par Karine Bélanger
Design

Votre salon est certainement une pièce centrale dans votre maison. Que vous aimiez le style rustique, le look contemporain ou la déco moderne, voici des suggestions pour le décorer avec soin.

D’abord, avant de vous lancer dans la déco de votre salon, choisissez le style que vous recherchez (moderne, rustique, contemporain, etc.) et la fonction principale de votre pièce (relaxer, accueillir des amis, regarder des films, etc.). Ces deux décisions guideront ensuite mieux vos choix pour créer l’ambiance désirée.

Des idées pour tous les éléments clés de votre salon

Murs et planchers

  • Les couleurs des murs donnent le ton à votre salon. Pour une déco moderne, optez pour le noir et le blanc, avec des accents dorés. Pour un salon rustique, préférez les teintes neutres. Besoin d’un effet vitaminé? Choisissez des couleurs vives.
  • Pensez à créer une arche de couleur ou un mur aux larges motifs pour un visuel unique.
  • La décoration murale est importante aussi. Optez pour une belle disposition avec des cadres et des tableaux.  
  • Dans un petit salon d’un appartement où il est interdit de peinturer les murs, déposez un tapis à motifs géométriques ou colorés pour un effet original.
  • Cachez les fils qui pendouillent sous ou entre les meubles. Un détail qui a une grande importance au premier coup d’œil dans la pièce.

Meubles et éclairage

  • Évitez de surcharger l’espace. Ayez une vue d’ensemble pour ne pas créer de distorsion visuelle avec la hauteur des meubles. Visez une certaine uniformité.
  • Ne collez pas les meubles sur les murs. Vous verrez, l’effet visuel est plus agréable.
  • Amusez-vous avec les diverses tables : tables d’appoint au bout des meubles, tables basses au centre ou près des fenêtres et tables avec plateau relevable pour plus de rangement.
  • Variez les sources d’éclairage pour pouvoir créer diverses ambiances selon les besoins : lampe sur pied, luminaire, lampe sur table, liseuse, etc.
  • Pour un coup de pep à votre décor, changez simplement le recouvrement de votre sofa ou de votre fauteuil.

Idées de déco

  • Choisissez judicieusement les objets qui complèteront votre décor. Uniformisez sans exagérer. Allez-y selon vos passions. Les voyages vous passionnent : mettez un globe terrestre métallique, une photo encadrée, un souvenir rapporté d’un voyage, etc.
  • Mixez les textures des tissus (feutre, laine, velours, coton brossé, etc.) et des objets (bois lisse ou naturel, vitre, effet marbre, etc.).
  • Placez un assortiment de coussins pour un effet accueillant.
  • L’ajout de plantes et de fleurs vivifie votre décor.
  • Utilisez des paniers, des coffres ou des boîtes de dimensions différentes pour ranger divers petits objets. Moins il y a de trucs qui traînent, plus les gens remarqueront vos efforts faits pour la déco de votre salon.

Ces idées de déco pour votre salon sont des pistes inspirantes pour créer une pièce qui vous ressemble. Et vous aurez envie de vous y retrouver pour en profiter.

Autres articles pouvant vous intéresser
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
Style de vie
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024

L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a

Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

Laissez-nous un commentaire