Par Karine Bélanger
Design

Trouver la couleur idéale pour repeindre ses murs ou un mur d’accent est un véritable casse-tête pour la plupart des gens. En tant que styliste déco, voici mes 10 trucs et astuces pour vous faciliter la tâche et, surtout, ne pas vous tromper dans le choix de vos couleurs.

1- Inspirez-vous d’un élément de votre décor

Pour le choix d’une couleur, j’aime m’inspirer d’un accessoire ou de la nature environnante. Saviez-vous que vous pouvez apporter un bout de tissu ou une image et faire scanner sa couleur dans les grandes surfaces afin d’obtenir la couleur de peinture correspondante ? C’est ce que nous avons fait dans cette salle d’eau ou le noir a été scanné à partir du papier peint afin d’avoir une transition invisible avec le mur peint.

Crédit photo : Déconome

Crédit photo : Déconome

2- La règle du 60-30-10

Selon cette formule (à suivre ou pas), une couleur devrait dominer en couvrant 60 % des surfaces tandis qu’une couleur d’accent occuperait 30 % de la pièce. Les 10 % restants sont habituellement réservés aux accessoires décoratifs. Mon conseil : réservez le blanc, une couleur neutre ou pastel à la couleur dominante.

3- Adoptez les couleurs vives avec modération

Dans le doute, limitez-vous à une couleur vive ou intégrez-la par le biais des accessoires. Certaines couleurs sont difficiles à associer, car elles sont très contrastantes. Un bon truc : tournez-vous vers les sous-teintes les plus claires ou, si vous aimez les couleurs vives, les versions plus saturées comme cette belle couleur rouge

Crédit photo : Déconome

Crédit photo : Déconome

4- Pensez à l’ambiance que vous souhaitez obtenir

Pour ne pas vous tromper dans le choix de vos couleurs, gardez toujours en tête la fonction et le style de votre pièce. Un exemple : un bureau incitera à la concentration avec des couleurs sereines comme les tons de bleu ciel ou de vert sauge.

5- Faites des tests virtuels

Plusieurs compagnies de peinture, via leurs sites internet, vous offrent la possibilité de colorer les murs d’une photo de votre intérieur afin de mieux tester l’effet d’une couleur sur vos murs.

6- Achetez des formats échantillons

Certaines compagnies de peinture vendent des formats échantillons, prêt-à-teinter. C’est l’occasion idéale de tester directement vos couleurs sur le mur.

7- Rapportez toujours plusieurs échantillons à la maison

Rapportez vos échantillons de peinture à la maison et placez-les sous le bon éclairage, sur le mur que vous comptez repeindre. 

Crédit photo : Déconome

Crédit photo : Déconome

8- Faites attention à l’éclairage

La lumière du jour comme les types d’ampoules utilisés dans une pièce pourront faire varier votre perception d’une couleur. Ne choisissez jamais vos couleurs en magasin.

9- Méfiez-vous du blanc et du noir

Un blanc n’est jamais blanc et un noir jamais noir. Il existe des dizaines de nuances de chacune de ces teintes. Décidez si vous souhaitez un blanc plus chaud ou un blanc plus froid.

10- Couleurs chaudes et couleurs froides

La perception des couleurs est différente pour chacun. Bien que très beau, ce mur bleu dans mon bureau me donnait froid et me déprimait. Je l’ai changé depuis. Trouvez la teinte qui correspond à votre personnalité et à vos envies.

Crédit photo : Déconome

Crédit photo : Déconome

La peinture est la façon la moins chère de relooker son intérieur. Amusez-vous à faire entrer des couleurs dans votre intérieur. C’est facile à changer si vous vous en lassez. Une chose est sûre, les couleurs donneront à vos pièces beaucoup de personnalité. 

Par Stéphanie Guéritaud

Blogueuse et styliste décoDepuis 2010, elle partage avec ses lecteurs ses bonnes idées déco.

Aussi bien en déco qu’en réno, elle vous montre comment récupérer, transformer et faire les choses vous-même.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire