Par Karine Bélanger
Design

Chaleureux à souhait, les décors de style farmhouse s’inspirent de la vie à la campagne et des maisons de fermes d’autrefois. On y trouve notamment des textures douces, des couleurs délicates et un petit quelque chose de rustique.

Ces 10 pièces nous donnent envie d’adopter cette tendance à la maison. Et vous?

Photo : instagram@our1917farmhouse

Photo : instagram@our1917farmhouse

1- Bienvenus aux meubles antiques!

Puisque le design farmhouse puise son inspiration dans la vie à la ferme, ce vieux meuble de bois revampé vole la vedette. Grâce à ses roulettes, il est un ilot amovible pratique. Son grand nombre de tiroirs permet d’ajouter du rangement à la cuisine. Cette antiquité est tout simplement magnifique et s’intègre harmonieusement dans les résidences aux allures de farmhouse.

Photo : instagram@tuxedofarmhous2

Photo : instagram@tuxedofarmhous2

2- Une entrée qui se fait remarquer

Quand on pénètre dans cette propriété, nous sommes accueillis par une ambiance conviviale. L’effet est notamment créé par la présence du plancher brun chocolat à larges lattes, des lambris horizontaux couleur crème et du banc champêtre chic près de l’escalier.

Photo : instagram@kira_turner

Photo : instagram@kira_turner

3- Salle de bain aux multiples motifs

Cette année, le mélange de motifs est tendance. Cette salle de bain le prouve bien! Les dessins de la céramique au sol qui font penser aux vitraux des cathédrales et les tuiles métro deux tons sur les murs et les plafonds imposent du dynamisme. La présence des accessoires en bois vient adoucir l’énergie dans la pièce en créant un équilibre invitant.

Photo : instagram@thetedecosfarm

Photo : instagram@thetedecosfarm

4- Une chambre majestueuse

Ici, le blanc et le bois sont omniprésents. C’est d’ailleurs une astuce simple pour concevoir un décor dans le style farmhouse. Tout est épuré et douillet. La hauteur des plafonds vient ponctuer l’effet vieillot recherché en mettant en valeur les poutres.

Photo : instagram@laid_back_farmhous

Photo : instagram@laid_back_farmhous

5- Un frigo qui nous plonge dans le passé

Si vous avez la chance de mettre la main sur de vieux électroménagers fonctionnels et en bon état, ils auront fière allure dans votre maison de type farmhouse. Ici, la forme bombée du frigo rétro donne le ton au reste de la cuisine. Le comptoir et les ustensiles de bois complètent le look doux et rustique.

Photo : instagram@furniturefromthebarn

Photo : instagram@furniturefromthebarn

6- L’impact des portes de grange

Si les portes de grange sont populaires dans tous les types de décors, même contemporains, elles ont une place de choix dans le style farmhouse. Ici, les bibliothèques encastrées sur les deux côtés mettent l’accent sur l’architecture de ses vastes portes. Le fer forgé noir pour les tentures et les poignées appuient l’ambiance champêtre.

Photo : instagram@the_seasoned_home

Photo : instagram@the_seasoned_home

7- Pratique et ludique

Cette entrée exiguë aurait pu donner du fil à retordre aux propriétaires. Pourtant, ils ont réussi à la rendre totalement fonctionnelle grâce à son rangement futé : bacs au sol, tablettes et crochets font toute la différence. La couleur de la porte légèrement bleutée et le carreauté des accessoires sont idéaux pour le type rustique.

Photo: instagram@houseofmurphy

Photo: instagram@houseofmurphy

8- Les poutres à l’honneur

Parfois, il suffit de larges poutres de bois au plafond qui contrastent avec la blancheur du reste de la pièce pour réaliser un décor farmhouse. Le plancher de bois chaud et invitant est aussi un créateur d’ambiance.

Photo : instagram@1900stonefarmhouse

Photo : instagram@1900stonefarmhouse

9- Le tapis dans l’escalier : pourquoi pas?

Dans les dernières années, les tapis dans les escaliers ont été éliminés. Dans une atmosphère plus campagnarde, ils sont par contre tout indiqués. Ici, ce tapis épais et luxueux ajoute au caractère douillet de l’escalier.

Photo : instagram@passeportsandpenne

Photo : instagram@passeportsandpenne

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire